Le patrimoine

L'église

Villennes est érigée en paroisse en 1007. Son église, une des plus anciennes du diocèse de Versailles, a été probablement construite dans la seconde moitié du XI siècle.
Pendant la guerre de cent ans, elle subit de grands dommages : le sanctuaire et une partie de son chevet sont détruits. La solidité de ses murs, l'épaisseur de ses contreforts, ses forts piliers ont évité sa ruine totale.

L¹intérieur a un aspect calme, grave et robuste qui incite au recueillement.
Un peu trop grand, peut-être, le portail date de 1875 et serait la copie de celui de Vernouillet. Le clocher a été édifié à la fin du 16e siècle par la famille de Morainvilliers. Il était prévu pour les trois cloches.
 

 

Le vieux pont

Le 28 décembre 1814, une arche du pont s'écoule. Le moulin est partiellement détruit. Les meuniers sont sans ressources. La Seine fut aussi le premier moyen de transport en commun jusqu'à la construction du chemin de fer. Le coche d'eau ou « galiote » tiré par des chevaux véhiculait humains, animaux et marchandises de Poissy à Rouen. De cette époque date le « Port aux Chevaux » du Quai de Seine.

 
 

Les grottes

En 1869, le château de Villennes appartient à un riche banquier parisien, Monsieur Paradis. Il transforme le parc « à la française en un romantique jardin à l'anglaise ».
L¹architecte, créateur du Bois de Boulogne, en dessine les plans. Plusieurs centaines de terrassiers et de jardiniers y travaillent.
Une cascade et une magnifique grotte sont construites sur le ru qui servait de dépotoir. Il est couvert et à ce jour chemine toujours, canalisé, sous la rue de l'Ancienne Mairie.

Ses eaux étant pétrifiantes, stalactites et stalagmites se sont formées et la mousse de la cascade s'est pétrifiée.

 

Le chemin de fer

Le 9 mai 1843, le premier train à vapeur passe à Villennes sans s'y arrêter. Il n'y a qu'un abri pour le gardien du passage à niveau. Mais, le progrès aidant et la municipalité protestant vigoureusement de cette injustice, les trains font halte en mars 1844.
En juin 1878, le Conseil Municipal propose de construire au même emplacement un nouveau bâtiment mieux adapté au trafic en constante augmentation. Les travaux s'achèvent en 1880, l'année de la mise en service des voitures à impériales ouvertes à tous les vents, par tous les temps.

En 1896, près de 200 000 voyageurs grimpent ou descendent du train à Villennes. La halte n'est à nouveau plus adaptée et le Conseil Municipal réitère sa demande de rebaptiser la « halte » en « gare ».
Le 14 mars 1907, la construction d¹une nouvelle gare est décidée. Elle sera édifiée là où nous la connaissons aujourd'hui. Elle n'a pratiquement pas changé depuis.