Centre de loisirs

 

L'Île aux Enfants

Rue du Pré aux Moutons
Directrice : Mme Stéphanie THUAN
Tél. : 01 39 75 30 38
Nous écrire

 

Différents accueils proposés :

- Périscolaire matin : de 7h00 à 8h20
Le matin, les enfants des écoles maternelles et primaires de Villennes-sur-Seine sont accueillis à partir de 7h00. Différentes activités calmes et variées leur sont proposées depuis leur arrivée jusqu’au moment du départ à l’école en mini-bus aux alentours de 8h20.

- Périscolaire soir : de 16h30 à19h00
A partir de 16h30, les enfants sont véhiculés depuis leur école jusqu’à la Maison de l’Enfance pour y goûter puis y pratiquer des activités collectives ou individuelles selon leur préférence du jour, à l’intérieur et/ou à l’extérieur selon le temps. Les parents peuvent venir chercher leurs enfants à partir de 17h30 et au plus tard à 19h00.

- Le mercredi et les vacances scolaires
Le Centre de Loisirs est ouvert de 7h00 à 19h00 tous les mercredis de l’année scolaire ainsi que les petites et grandes vacances scolaires, hors fermeture annuelle (en général les 3 premières semaines d’août). Y sont accueillis les enfants de 3 à 11 ans.

 

Comment j'inscris mon enfant ?

L’inscription administrative au Centre de Loisirs L’île aux Enfants se fait en Mairie de Villennes-sur-Seine, au mois de juin, pour l’année scolaire suivante. Les parents reçoivent un identifiant et un mot de passe pour pouvoir inscrire chacun de leurs enfants directement en ligne sur l'Espace Famille (fiche d’inscription, fiche sécurité et protocole personnalisé d’Accueil Individuel (PAI) dans le cas d’allergies).
En s’inscrivant au Centre de Loisirs, chaque famille s’engage à en respecter le Règlement Intérieur.

Les tarifs et règlement

Consultez ici la grille des tarifs et le règlement.

Une équipe de permanents

L’encadrement et l’animation des enfants des classes maternelles et primaires sont assurés par les membres de l’équipe de permanents, tous titulaires du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction). L’équipe des permanents est complétée par les animateurs titulaires du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), qui ont pour fonction : 

  • l’accueil des enfants, 
  • la préparation et l'animation d’activités, leur mise en place et leur rangement,
  • d’être garant de la sécurité affective et physique de chaque enfant,
  • d’être garant du respect des lieux et du matériel,
  • la mise en œuvre du projet pédagogique et du projet d’activités définies en équipes.

Stéphanie THUAN
Directrice du Centre de Loisirs et de la Maison de l’Enfance, Stéphanie a pour fonction d’encadrer l’équipe, de veiller au relationnel avec les parents et les différents partenaires, et de former les animateurs stagiaires. Garante de la sécurité, elle réalise le projet pédagogique.

Hélène GONCALVES
Référente Maternelles, elle a pour fonction d'encadrer l’équipe d'animation des 3-5 ans.

Aurélia THIEBAUT
Référente Primaires, elle a pour fonction d'encadrer l'équipe d'animation des 6-11 ans.

 

Des activités adaptées aux différentes tranches d'âge

L'Île aux Enfants est un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) dont la capacité d’accueil est de 70 enfants « maternelles » et 70 enfants « primaires ». Ce sont les enfants eux-mêmes qui ont baptisé le Centre de Loisirs « L’île-aux-Enfants », dont l’accueil se déroule au sein de la Maison de l’Enfance de Villennes-sur-Seine, rue du Pré aux Moutons.
 Afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque tranche d’âge, trois groupes ont été mis en place :

  • les Maternelles (3-5 ans)
  • les Zinzins (6-7 ans)
  • les Winners (8-10 ans)

Les enfants choisissent eux-mêmes, en fonction de leur préférence parmi les différentes activités proposées à chaque groupe de tranche d'âge le sont en fonction des tranches d’âge. Des activités en inter-communalité sont organisées afin de promouvoir la découverte, le partage et le respect de la différence.