Conseil municipal des jeunes

 

Les nouveaux élus du CMJ

Notre Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), composé d'enfants et d'adolescents de 9 à 14 ans, est présidé par Pierre-François Degand, adjoint au Maire en charge des Affaires scolaires, et animé par Marc Fontaine, responsable Jeunesse. Les élections sont organisées une année sur deux dans les écoles primaires ainsi qu'au Local ados. Nos jeunes élus participent ensuite à des réunions d'une heure, une semaine sur deux, afin d'éveiller leur conscience citoyenne et leur donner les moyens de partager leurs idées dans l’objectif d'améliorer la vie quotidienne des enfants villennois. Le mandat est d'un an reconductible. La promotion 2018-2019 du CMJ aura eu l'occasion durant son mandat de visiter la Mairie et le Sénat. 
De plus, de nombreux temps de prises de parole leur sont consacrés lors des événements municipaux comme le 11 novembre, la cérémonie des vœux du Maire, leur permettant ainsi de pratiquer le difficile exercice du discours.

Renseignements : Marc Fontaine : 01 39 75 30 29  / m.fontaine@ville-villennes-sur-seine.fr

Le Conseil Municipal des Jeunes

Apprendre à responsabiliser nos jeunes pour devenir les citoyens de demain !

 

Comment ça fonctionne ?

Animé par Marc Fontaine, le Conseil Municipal des Jeunes a pour vocation de permettre aux jeunes générations du CM1 à la 4ème d'avoir leur première expérience de démocratie locale. Premières élections, mise en œuvre de projets communs, visite des institutions, organisation de commissions : nos jeunes élus pourront exprimer leurs idées et apprendre à les défendre.

Une vraie réflexion sur la manière d'améliorer la vie quotidienne des jeunes Villennnois ainsi que leur place dans le monde.

Renseignements et inscriptions : cmj78670@gmail.com ou 06.71.35.59.11.

Le CMJ lors de la cérémonie de commération le 11 novembre 2018.