La restauration

 

Comment s'inscrire aux restaurants scolaires ?

En remplissant cette fiche de sécurité et en vous connectant ensuite à votre Espace Famille.

Consultez les tarifs de la restauration scolaire et le règlement.

Inscrivez vos enfants à l'activité sport du midi en remplissant ce formulaire.

Du nouveau dans nos cantines

Avec l’introduction d'un menu végétarien par semaine dans notre cycle de menus et l’organisation d’un second service pour la restauration de l’école des Sables, il y a du nouveau dans nos cantines.

 

Le végétarien déjà au menu

La Loi EGALIM*, qui a pour but de favoriser une alimentation saine, sûre et  durable pour tous, impose à la restauration  collective  publique, au 1er janvier 2022, les  objectifs  suivants : une part au moins égale en valeur à 50 % de produits  durables ou sous signes  d’origine et de qualité (pour Villennes 45 % en moyenne depuis le 1er janvier), avec un  minimum de 20% de produits bio  (objectif  atteint à Villennes depuis le 1er  janvier). Et depuis le 1er  novembre 2019, "un menu  végétarien par  semaine, à titre expérimental et pendant deux ans".

 

Une nouvelle obligation anticipée

La Ville, dans le cadre de sa politique alimentaire  qualitative et durable, a anticipé cette mesure en  proposant, depuis début 2019, des menus  végétariens 1 à 2 fois par mois à nos  enfants. Ce type de menu se  compose d’un plat dans lequel les œufs, les  produits laitiers ou les  aliments apportant des  protéines  végétales remplacent la viande ou le  poisson.  Désormais, en  application de la Loi  EGALIM, un menu  végétarien est  proposé une fois par  semaine à nos  enfants. Et dans une démarche de découverte du goût et des saveurs, les  recettes qui composent ces menus ont été  validées par des enfants lors de tests culinaires  réalisés sur le site de notre prestataire de  gestion de repas.

*EGALIM : Loi dite "Agriculture et Alimentation" (promulguée le 01/11/2018).

 

Restauration scolaire : une alimentation saine et équilibrée

Essentielle au bon développement de l'enfant, l’alimentation doit être saine, équilibrée et variée. La ville s’attache à remplir cet objectif dans le cadre de la restauration scolaire et, pour y répondre au mieux, elle a externalisé la gestion et la préparation des repas servis dans nos restaurants scolaires.

La société ELIOR, leader de la restauration collective en France, a été sélectionnée pour assurer cette prestation, suite à l’appel d’offres lancé par la ville en mai.

Des barquettes biodégradables

Les repas livrés dans nos cantines scolaires sont conditionnés en barquettes plastiques. Dans un souci d’une alimentation saine et écologique, Pierre-François Degand a affirmé la volonté de la ville de supprimer leur utilisation et de les remplacer par des biodégradables.