Le Plan Local d'Urbanisme

                                                                                                                    

Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme ?

 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le principal document de planification stratégique qui guide l’aménagement et le développement de la commune. Il prend en compte l'urbanisme, l'habitat, les déplacements, les activités économiques, les équipements publics mais aussi le paysage et le patrimoine, tout ce qui fait la spécificité d'une commune.

En réglementant l’utilisation des sols et en encadrant l’évolution de la commune, le PLU fixe donc les droits et les obligations de chacun pour tout ce qui participe au paysage urbain. Il est à la fois un document d'urbanisme réglementaire et un véritable projet de ville.

 

Le PLU en vigueur

Le Plan Local d’Urbanisme actuellement en vigueur a été approuvé le 19 janvier 2008. Vous pouvez télécharger le plan de zonage, qui vous permettra d’identifier la zone correspondant à votre terrain, ainsi que le règlement qui fixe les règles d’urbanisme applicables à l’intérieur de chacune des zones, et notamment les conditions d’implantation des constructions (emprise au sol, hauteur et aspect des bâtiments, assainissement, stationnement, espaces verts…).

             acroread Télécharger le plan de zonage

acroread Télécharger le plan des servitudes d'utilité pubique

acroread Télécharger le PADD

acroread Télécharger le règlement du PLU

acroread Télécharger le Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagères

 

La révision du PLU !

Le PLU a été élaboré en 2008, le contexte local et l’importante refonte des textes législatifs ont nécessité que la Commune s'engage dans une révision générale qui n'avait pas pour objectif de modifier la philosophie et le fondement global du PLU mais plutôt de l'ajuster aux besoins croissants de notre commune et à l'évolution des normes nationales, tout en protégeant la qualité denotre environnement auquel nous sommes très attachés. La révision a été votée par délibération du Conseil Municipal du 16 décembre 2014.

Les réflexions et travaux qui ont été menés en 2015 par l'équipe municipale, en étroite concertation avec la populatin (questionnaire, réunions publiques, registre de concertation, boîte à idées), ont abouti à un projet de PLU que nous avons voulu parfaitement équilibré dans ces 3 objectifs. A la veille de l'intégration de la commune dans la future communauté urbaine "Grand Paris Seine et Oise", le Conseil Municipal a décidé de tirer le bilan de la concertation et d'arrêter le projet de Plan Local d'Urbanisme révisé lors de sa séance du 15 décembre 2015.

                  Télécharger le dossier d'arrêt de la révision du PLU :

                    acroread Dossier d'arrêt du PLU (47 MO)

                      acroread Annexes (53 MO)

                   

Ce projet qui s’inscrit dans la préservation des espaces naturels et agricoles, le respect de l’identité villennoise tout en répondant aux obligations et objectifs nationaux par l’organisation d’un projet urbain qualitatif sur les secteurs stratégiques du territoire, a été validé à l’unanimité par le Conseil Municipal.

Malheureusement, ce projet de PLU a été soumis au Prefet qui a émis un avis défavorable sur celui-ci (voir l’avis). Les principales raisons invoquées sont les suivantes : pas assez de « densification » de notre urbanisation, « insuffisance de production de logements en particulier sociaux », pas assez de « mixité sociale sur les zones urbaines »… En fait, il apparait que notre projet protégerait trop notre environnement et la structure de notre habitat, et irait trop dans le sens des vœux manifestés par notre population lors de la préparation de ce projet, en ne prenant pas assez en compte la forte volonté d’urbanisation de l’Etat et ses instructions.

Cet avis nous amène à interrompre la procédure de révision telle que projetée. Désormais, il nous appartient de défendre ces orientations à travers le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) lancé le 14 avril 2016 par la nouvelle Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (https://construireensemble.gpseo.fr).

Pour ce qui est des permis de construire, ils continueront d’être étudiés et décidés dans le cadre des règles de constructibilité fixées par le PLU de 2008, élaboré et voté par la municipalité précédente dans l’attente de l’approbation du PLUI prévue en décembre 2019.