Le plan local urbanisme

 

Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme ?
 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le principal document de planification stratégique qui guide l’aménagement et le développement de la commune. Il prend en compte l'urbanisme, l'habitat, les déplacements, les activités économiques, les équipements publics mais aussi le paysage et le patrimoine, tout ce qui fait la spécificité d'une commune.

En réglementant l’utilisation des sols et en encadrant l’évolution de la commune, le PLU fixe donc les droits et les obligations de chacun pour tout ce qui participe au paysage urbain. Il est à la fois un document d'urbanisme réglementaire et un véritable projet de ville.

 

Le PLU en vigueur

Le Plan Local d’Urbanisme actuellement en vigueur a été approuvé le 19 janvier 2008. Vous pouvez télécharger le plan de zonage, qui vous permettra d’identifier la zone correspondant à votre terrain, ainsi que le règlement qui fixe les règles d’urbanisme applicables à l’intérieur de chacune des zones, et notamment les conditions d’implantation des constructions (emprise au sol, hauteur et aspect des bâtiments, assainissement, stationnement, espaces verts…).

 

Villennes révise son PLU !

Le PLU a été élaboré en 2008, le contexte local et l’importante refonte des textes législatifs entrainent sa nécessaire révision. Conformément aux grandes orientations définies dans la délibération du Conseil Municipal du 16 décembre 2014 prescrivant la révision du PLU, la réflexion est menée sur l’ensemble du territoire notamment dans l’objectif de confirmer la qualité du cadre de vie et de l’identité de la commune tout en répondant aux nouvelles règlementations portant sur l’offre de logement, en dynamisant l’activité économique et en renforçant les orientations en matière de développement durable et de transition énergétique.

Réviser le PLU permet de préparer le Villennes de demain, de se projeter pour accompagner et maîtriser les développements des secteurs stratégiques (développement et valorisation du secteur Fauveau, agencement du centre-ville, aménagement d’ensemble du quartier de Breteuil) en définissant en amont l’adéquation des besoins de la commune et la prise en compte des infrastructures et équipements futurs nécessaires.


La concertation

Ce travail de révision du document d’urbanisme s’échelonnera sur plusieurs mois pour s’achever au plus tard à l’été 2016. Un calendrier prévisionnel a été diffusé dans l’article consacré au PLU dans l’édition de Villennes Infos n°3 de Février/Mars 2015.

La révision sera menée en concertation avec les Villennois, notamment à l’occasion de réunions publiques.

 

Les habitants sont invités à s’exprimer sur le devenir architectural, économique, environnemental, paysager de leur ville via une adresse mail dédiée : urbanisme@ville-villennes-sur-seine.fr.

Un registre des observations et une boite à idées en Mairie vient compléter la boite aux lettres électronique déjà mise en service, pour recevoir toutes les remarques et suggestions permettant d’alimenter la réflexion (déplacement, clôture, hauteur de construction, stationnement, parcs et jardins, patrimoine, etc...).

Un questionnaire a été distribué aux Villennois afin de recueillir les premières attentes des habitants.

Vous avez été nombreux à nous répondre et nous vous remercions de votre participation. Les résultats d’analyse de ce questionnaire sont disponibles ici : Télécharger les résultats

La première réunion publique qui s’est tenue le 21 mai dernier dans le cadre de la concertation organisée autour de la révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune avait pour objet de présenter le projet de diagnostic, le contexte règlementaire et les enjeux du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) aux habitants.

 

Faisant suite à cette réunion publique du 21 mai 2015, le Conseil Municipal a lui-même tenu un débat sur les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) lors de la séance du 25 juin 2015. (Télécharger la délibération)

 

Les diagnostics achevés, la révision du PLU est passée par une phase plus opérationnelle avec  l’élaboration du zonage, des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) et du règlement d’urbanisme qui seront opposables aux futures autorisations d’urbanisme comme les permis de construire. L’ensemble de ces documents ont continué à être améliorés, étoffés et ce, jusqu'à l'arrêt du projet de PLU, durant la période de concertation avec la population qui s’est conclue par une nouvelle réunion publique en date du 19 novembre 2015 qui a attiré de nombreux villenois.

 

Lancée depuis plusieurs mois, la révision du PLU vient de boucler une nouvelle phase à la veille de l’intégration de la commune dans la future communauté urbaine « Grand Paris Seine et Oise ». Par délibération du 15 décembre 2015, le Conseil Municipal a décidé de tirer le bilan de la concertation et d’arrêter le projet de Plan Local d’Urbanisme révisé.

Ce projet qui s’inscrit dans la préservation des espaces naturels et agricoles, le respect de l’identité villennoise tout en répondant aux obligations et objectifs nationaux par l’organisation d’un projet urbain qualitatif sur les secteurs stratégiques du territoire, a été validé à l’unanimité par le Conseil Municipal.

A la suite de cette délibération, le projet de PLU révisé sera adressé pour avis aux différentes personnes publiques associées. Les différents avis doivent parvenir à la mairie dans un délai de trois mois à compter de la réception du projet.

L'étape suivante est celle de l'enquête publique qui permet de recueillir notamment l'avis des habitants et devrait se dérouler au cours du printemps 2016.

Le PLU pourra éventuellement être modifié pour tenir compte des avis des personnes publiques associées ou consultées qui auront été joints au dossier, des observations des Villennois et du rapport du commissaire enquêteur. Au terme de l'enquête, le Plan Local d'Urbanisme sera soumis à l'approbation du Conseil Municipal.

 

RETROUVEZ LES PIÈCES PRINCIPALES CONSTITUTIVES DU PROJET ARRÊTÉ DE RÉVISION DU PLU