Présentation du Local

Le Local accueille les adolescents de 11 à 17 ans les mercredi et samedi (14h-20h), et le vendredi (16h-20h), ainsi que du lundi au vendredi (13h-20h) pendant les vacances scolaires. De nombreuses activités sont proposées à nos jeunes. 
Au programme de la Toussaint  2019 : Escape game, Jump Park, bowling, parc Astérix, soirée raclette…
Et pour 2020, ce n’est pas un mais deux séjours qui sont organisés : en avril,  direction Europa-park, un des deux plus grands parcs de loisirs ­d’Europe situé en Allemagne ; et en juillet nos jeunes s’envoleront pour la Bulgarie sur les bords de la mer Noire. Un ­séjour placé sous le signe du soleil, de la découverte et des activités nautiques. Le Local accompagne également les jeunes de 17 ans intéressés par l’animation en leur offrant l’opportunité de passer le BAFA (envoyer son CV et lettre de motivation au Local). 
En 2020, le Local agrandit sa surface d’accueil avec l’ouverture et l’aménagement de ses sous-sols. 
Ils abriteront divers ateliers, musicaux notamment, et deviendront accessibles au public.

Voir le règlement intérieur du Local.

 

 

Nouvelle expérience, nouveau job : OBJECTIF BAFA !

Nouvelle expérience, nouveau job : OBJECTIF BAFA !

Passage du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

Pour accompagner les jeunes Villennois et Médanais dans la recherche d’un premier emploi tourné vers les loisirs, le Local – en association avec le Centre de Loisirs "L'île aux Enfants" – propose un partenariat pour une formation au diplôme BAFA. 
Ce diplôme est indispensable pour travailler dans les structures de loisirs encadrant des enfants (centres de loisirs, séjours de vacances).
Le principe porte sur la prise en charge par le SIVM* des coûts attenants aux formations théoriques (base et perfectionnement) ainsi qu'à l'accueil du participant pour son stage pratique au sein de la Maison de l'Enfance (Rue du Pré-aux-Moutons).

Vous avez 17 ans ou plus...
Vous pensez avoir la fibre  de l'animation ?

Voici la démarche à suivre :

1. Envoyez une lettre de motivation au directeur du Local de Villennes et Médan par mail : lelocal1117@gmail.com

2. Après  une première sélection suite à la lecture des lettres, un entretien oral sera proposé aux candidats sélectionnés avec le directeur du Local et la directrice de la Maison de l'enfance. 

3. Une immersion au centre de loisirs de quelques heures pour appréhender l'activité sera la dernière étape afin de définir les heureux élus qui pourront ainsi  découvrir les joies de l'animation.

Renseignements :
lelocal1117@gmail.com - Tel. 06 71 35 59 11

Une médaille pour Marc Fontaine

Une médaille pour Marc Fontaine

Une médaille pour Marc Fontaine

Le samedi 6 avril 2019, D.Crinon, présidente du SIVM, et PF. Degand, adjoint au Maire en charge des affaires scolaires et du Conseil municipal des Jeunes, ont eu le plaisir de remettre à Marc  Fontaine,

responsable Jeunesse au SIVM, la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif. Impliqué depuis 12 ans, Marc a créé le service jeunesse Villennes-Médan. Le Local est rapidement devenu un lieu incontournable avec un accueil élargi et de nombreux projets (fête de la musique, tremplin jeunes talents, soirée Halloween, séjours de vacances…).

Engagé dans la démocratie locale, Marc a également en charge le Conseil municipal des Jeunes. Entouré des animateurs qui ont travaillé avec lui depuis 10 ans, des jeunes d’hier et d’aujourd’hui, de leurs familles, de ses proches et de nombreux élus, cette cérémonie fut selon ses termes un “feed-back émotionnel”. Bravo !