Le réaménagement de la Maison des Associations, projet structurant annoncé dans le « Villennes Infos n°22 » (décembre 2018), va débuter en novembre. Point d’étape.
Un double objectif
Cet établissement public vieillissant d’environ 1000 m2, nécessite d’importants travaux. Le projet a donc été conçu avec le double objectif d’augmenter sa capacité d’accueil pour répondre à un taux d’occupation en constante augmentation (création de 160 m2 de surface supplémentaire) et procéder à sa mise aux normes d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
La RD 154 est un axe de circulation important qui permet aux populations des agglomérations de rejoindre l’A 13.
Le Département des Yvelines, en partenariat avec les villes de Villennes et d’Orgeval, va créer sur la RD 154, un giratoire avec accotements.
Ce nouveau giratoire sera situé au carrefour : rue de la Clémenterie / chemin du Pré Seigneur / RD 154. La durée du chantier est estimée à 4 mois : fin avril – fin août 2019.
Pour éviter toute fermeture de circulation, les travaux se dérouleront par phases et une circulation alternée par demi-chaussée sera mise en place sur l’emprise du chantier.
Les travaux d’aménagement extérieurs sont terminés. La façade et les boiseries ont été refaites dans le strict respect de la construction d’origine en 1911. L’intérieur est en cours de réaménagement pour répondre aux normes réglementaires d’accueil et à l’attente des usagers. Ces travaux sont réalisés par la SNCF et s’inscrivent dans la perspective de la prochaine arrivée d’EOLE (RER E).
Dans le cadre des projets EOLE–RER E et de la régénération du réseau ferroviaire d’Île-de-France planifiée jusqu’en 2020, de multiples travaux sont entrepris sur la Ligne J5. Point sur ces projets et leur impact pour notre gare et la circulation des trains à Villennes. La patience est de rigueur !
L’éclairage extérieur de l’église a été réaménagé selon une conception nouvelle visant à mieux souligner les reliefs de la façade et des contreforts, afin d’apporter au regard douceur et harmonie.
Réfection de la voirie reliant la rue des Canotiers au Quai de Seine et d’un parking structuré. Cet aménagement sera complété en haut des berges par un espace vert, avec aire de pique-nique et de repos face à la Seine. Les travaux sont d’ores et déjà initiés.
Réduction de la sonorisation excessive et brutale des annonces : un plan d'action est mis en oeuvre par la SNCF.
Depuis 3 ans, les riverains de la ligne de chemin de fer se plaignent à juste titre de la sonorisation excessive et brutale des annonces faites par les services de la SNCF lors de chaque passage de train.