Vous êtes ici : Accueil > Culture & loisirs > Sport

Sport

 

EMS ADULTES

Cours multisports adultes

Les lundis et vendredis de 9 h à 11 h au Complexe sportif (rue du Pré-aux-Moutons).

Au programme : renforcement musculaire, cardio… et multisport !

Renseignements et inscriptions auprès de Cédric Chislard – Tél. 06 74 82 10 97 ou par mail : c.chislard@ville-villennes-sur-seine.fr


L'école municipale des sports à l'année

Le mercredi et le week-end, l'Ecole Municipale des Sports(EMS) et les écoles d'initiation dans les différentes disciplines permettent un total épanouissement de nos petits Villennois. Pour preuve, le planning très chargé du Complexe Sportif.

Encadré toute l'année par une dizaine d'éducateurs sportifs diplômés d'Etat, l'EMS dispense une pratique de l'activité sportive omnisport qui permet à l'enfant de choisir sa vocation dans une discipline ou une autre.
Les sections sportives, au travers de leur école associative, proposent également de manière plus spécifique la pratique du sport chez le jeune enfant telle que les arts martiaux, le tennis, le football, le basket, le badminton... et une particularité à Villennes : la pratique des arts du cirque ! Tout un vivier de jeunes licenciés qui viennent porter haut les couleurs de notre commune.


Responsable : Cédric Chislard
06 74 82 10 97
Complexe Sportif
01 39 08 02 13

Nous écrire


 
 
Les équipements sportifs

Football : un terrain synthétique praticable en toute saison

Avant de lancer les travaux de transformation du terrain de football d’entraînement en terrain synthétique, l’équipe municipale s’est attachée à vérifier l’absence de nuisances olfactives et risques sanitaires que pourrait engendrer le revêtement synthétique. Point sur ce projet.

Evaluation des risques sanitaires par l’ANSES

Les gazons synthétiques sont constitués de granulats de caoutchouc de trois types, dont les granulats de pneumatiques recyclés, issus de la valorisation des déchets de pneumatiques, à l’origine des interrogations sanitaires.

Six ministères ont donc saisi l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'Environnement et du travail (ANSES), pour évaluer « les éventuels risques liés à l’emploi de matériaux issus de la valorisation de pneumatiques usagés dans les terrains de sport synthétiques et usages similaires ». 

Pour notre ville, sur recommandation de Jacky Touaty, conseiller délégué aux Sports, le Maire avait d’emblée écarté ce risque en excluant les granulats de pneumatiques recyclés de la composition de la structure de notre revêtement synthétique et imposé un des deux autres types de granulats, non impactés par ces risques sanitaires. Et selon le principe de précaution, il a également souhaité attendre les conclusions officielles de l’ANSES avant de lancer les travaux.

 

Des conclusions rassurantes

L’agence, dans son rapport publié en septembre 2018, a conclu qu’« en matière de risques pour la santé humaine, l’analyse des données (…) conduit l’ANSES à constater que les expertises sur les risques liés à l’exposition de sportifs et d’enfants utilisateurs des terrains synthétiques (…) concluent majoritairement à un risque sanitaire négligeable ». Suite aux conclusions de l’ANSES, les travaux de transformation de notre terrain de football démarreront prochainement, pour une durée de trois mois. 

 

Un nouveau terrain avec de nombreux atouts

Ce terrain synthétique, classé en catégorie 5, permettra au Football Club Villennes Orgeval (FCVO) d’organiser ses compétitions officielles, aux scolaires, à l’Ecole Municipale des Sports (EMS) et au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye de pratiquer leurs activités extérieures en toute saison. Il sera accessible à tous les Villennois en juillet et août. Les bénéfices de ce revêtement sont nombreux : un taux d’occupation plus élevé (50h par semaine contre 15h pour un gazon naturel), une plus grande résistance aux changements de température, une source de nouveaux revenus et une économie substantielle d’eau et d’électricité, le terrain étant équipé d’un éclairage led.

Notre commune se dote à nouveau d’un bel équipement pour que la pratique du sport demeure une priorité à Villennes.