Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Contacts

Mairie de Villennes-sur-Seine

Tél. : 01 39 08 25 40

Elue responsable : Valérie Thomassen

Adjointe au Maire en charge des Affaires scolaires

v.thomassen@ville-villennes-sur-seine.fr

Règlement des TAP

Coordinateur : Cédric Chislard

Escalade

Le cycle d'escalade se déroule à la fois dans la salle de bloc, petite salle facile d'accès, pour que chaque enfant appréhende à son rythme la hauteur, mais aussi dans la grande salle d’escalade.

Vaincre l'appréhension, rechercher différentes manières de monter sur une paroi, connaître quelques mots et objets utilisés en escalade sont les principaux objectifs de ces séances, le tout sous forme principalement jouée.

Cirque

Cet atelier permet de s'initier de manière globale, chaque séance est constituée d’un jeu de jonglerie en groupe suivi d’une pratique individuelle avec un seul engin dans le but de pouvoir évoluer dans la manipulation (balle, foulard, anneau).

Puis, les enfants sont amenés à découvrir différentes spécificités de l’activité du cirque :

La gymnastique : apprentissage de la rotation avant et arrière (roulade avant, roulade  arrière, roulade autour du trapèze, souplesse arrière).

L’équilibre : découverte du fil d’équilibre, la boule, le tonneau et le Rolla Bolla.

L’acrobatie : découverte de l’acrosport, du trapèze et du trampoline.

Lors de la dernière séance, il sera proposé de réaliser une « représentation » devant les autres groupes.



Jeux traditionnels

Les enfants découvrent les jeux traditionnels tels que : déménageurs, éperviers, tous les types de chat, balles brûlantes.

L’objectif étant de partir des jeux traditionnels pour amener les enfants vers un jeu collectif :

Par exemple : du béret vers le handball, de la balle assise vers le basket.

Les enfants découvrent différentes techniques de lancer, de passe, de réception et apprennent à agir et réagir rapidement face à une contrainte (adversaire, temps, espace).

Astronomie

La thématique abordée dans cette activité est : « j’habite dans le système solaire ».

Après avoir répondu à un quizz, chaque enfant explique sa façon de voir le système solaire.

Les explications sont ensuite apportées grâce à des maquettes en 2D ou 3D construites par les enfants. Le système solaire n’aura plus de secret pour personne.

Les préférés des enfants :

On a appris les planètes dans l’ordre du plus proche au plus loin.

On aime faire des maquettes.



Eveil au théâtre

Au cours de ces séances de découverte du Théâtre, les enfants apprennent quelques notions de base. Ils peuvent ainsi répondre à certaines questions : qu’est-ce que la scène, les coulisses, le public, un spectacle, un comédien…

Plusieurs jeux, permettent de fédérer le groupe, de créer, d’inventer, de se sentir bien avec les autres, de se sentir bien dans son corps et dans l’espace. Ainsi même les plus timides prennent aujourd’hui la parole pour jouer au théâtre.

Les préférés des enfants :

On fait les clowns, on s’amuse, on essaie de faire rire les autres, on est dans les coulisses.

On fait le ballon bidon (respiration ventrale).



Yoga en anglais

Les séances se dérouleront sur un thème : les parties du corps, les animaux…

Les enfants apprennent durant les premières séances les postures et les termes en français, puis l’anglais est introduit petit à petit.

Toutes les interventions se terminent par un retour au calme sous forme de relaxation.

Atelier Dessin peinture

Les enfants travaillent cette année sur le thème des peintres.

A chaque peintre, sa technique :

Gustave Courbet à travers les contrastes et les valeurs, technique du fusain (thème du clair/obscur).

Gustave Klim : peinture décorative et forme géométriques.

Monet : étude des bleus, thème des nénuphars à la peinture.

Les enfants découvrent leurs capacités, ils comprennent que le dessin est une discipline exigeante en matière de concentration.

Ils sont contents du résultat qui est  à la hauteur de leurs efforts.



Athlétisme

Les enfants découvrent les courses de vitesse, d'endurance et les lancers. Ils apprennent à courir dans un couloir, en relai et à lancer différents objets, vortex, fusées, balles…

Multi-jeux/ jeux de société

A travers cette activité, les enfants apprennent à jouer ensemble, en coopérant, en s’opposant.

Ils sont amenés à faire des choix, à élaborer des stratégies (individuelles ou de groupe).

Lorsqu’il fait beau les activités se font à l'extérieur avec des jeux de groupes. Lorsqu’il fait moins beau les activités se déroulent à l'intérieur autour de jeux de plateau.

Sports collectifs

Les enfants découvriront les sports collectifs traditionnels tels que le basket-ball, le football, le base-ball, mais aussi des sports collectifs plus récents tels que le kin-ball qui se joue avec une balle de 1,20 m de diamètre qu’il faut lancer et ne pas faire tomber au sol. Mais aussi le tchouck-ball, sorte de handball où l’on tire dans des trampolines, et bien d’autres encore.

Jeux d’opposition

Les objectifs de cette activité sont de prendre conscience de son corps, de ses capacités physiques, sous forme de jeux d’opposition, de jeux de réflexes. Les enfants apprennent à tirer, pousser, immobiliser, retourner.
 


Sur le thème des contes

(maternelles)

Il s'agit d'étudier un conte et ses personnages à travers différents supports (fresques, modelages, marionnettes, collages, dessins, peinture, ...).

L'objectif étant d'amener les enfants à s'approprier l'histoire et développer leur créativité.

Les enfants découvrent un conte, imaginent les personnages, les décors et réalisent des travaux pratiques en rapport avec le conte.

Travaux pratiques (maternelles)

Au cours de cette activité, les enfants découvrent les différentes techniques pour peindre, au pinceau, à l’éponge. Ils peuvent aussi s’exercer sur des supports très variés, grands tableaux, fresque... des supports complémentaires à ceux utilisés à l'école par les maîtresses.

Les enfants découvrent le mélange des couleurs et ajoutent à chaque séance un petit quelque chose dans l’école. Au programme, peinture, découpage, collage…

Danses traditionnelles

Les enfants dans ce cycle s’exercent au travail rythmique. Dans l’espace, mais aussi avec des objets. C’est une étape primordiale pour aborder d’autres ateliers. En effet associée aux ateliers de pas traditionnels (marche, sautillé, chassé latéral…), de petites chorégraphies commencent à naître.

Répartition

Lundi : Ecole Saint -Exupéry

Mardi : Ecole Pré-Seigneur

Jeudi : Ecole Chèvrefeuilles

Vendredi : Ecole des Sables

 

Sites

Le Complexe Sportif

La Maison des Associations

Le Centre de Loisirs

Les écoles

L'Espace des Arts