Vie scolaire

 

Inscriptions scolaires du 11 au 29 mars 2019

Votre enfant est né en 2016, vous êtes nouvellement arrivés sur la commune ou emménagez dans les semaines à venir ? Vous êtes concernés par les inscriptions scolaires.  Mode d’emploi. 

Quelles sont les dates des inscriptions scolaires ? 
Pour la rentrée 2019, elles se dérouleront du lundi 11 mars au vendredi 29 mars au service Population-Communication (pôle scolaire), sans rendez-vous. 
Pendant cette période, le pôle scolaire vous accueillera également les samedis 16 et 23 mars. Vous pourrez télécharger le dossier  et envoyer les justificatifs par mail : mc.filipe@ville-villennes-sur-seine.fr.
Pour finaliser l’inscription, la présence des familles au service demeure obligatoire. 

Quels enfants sont concernés ?
Les enfants nés en 2016 (1re rentrée en petite section en 2019), les enfants nés en 2013 (rentrée en CP en 2019) et ceux dont les parents sont nouvellement arrivés ou emménageront dans les prochaines semaines (propriétaires ou locataires). 

Qui peut effectuer l’inscription ? 
Elle doit être réalisée par le parent ou la personne détenant l’autorité parentale qui, pour finaliser l’inscription, devra se rendre obligatoirement en mairie.

Quels documents sont à fournir ? 
Pour que les dossiers soient traités plus rapidement, les familles peuvent procéder à une préinscription par mail (mc.filipe@ville-villennes-sur-seine.fr), les justificatifs suivants : 
– pièce d’identité de la personne qui inscrit l’enfant ;
– livret de famille ou acte de naissance de moins de 3 mois (de l’enfant) ; 
– 2 justificatifs de domicile différents et de moins de 3 mois ; 
– carnet de santé de l’enfant ; 
– jugement de divorce le cas échéant ; 
– attestation de séparation, signée des 2 parents (précisant l’autorité parentale et le lieu de résidence principale de l’enfant). 

Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement + pièce d’identité + 2 justificatifs de domicile différents et de moins de 3 mois de l’hébergeant. 

Pour finaliser l’inscription, lors de votre venue en mairie, les originaux de ces documents devront être présentés au service scolaire. 

Que dois-je faire si j’ai déménagé au sein de la commune ? 
Si votre nouvelle adresse implique un changement de secteur scolaire, vous pouvez :
- poursuivre la scolarité de votre enfant dans son école habituelle, jusqu’à son passage en 6e.
- ou demander un transfert dans l’école du nouveau secteur, auprès du service à la population-communication (pôle scolaire) en apportant un justificatif de votre nouvelle adresse. 

Renseignements : Service à la population-Communication (pôle scolaire) : 01 39 08 25 67.

 


La vie scolaire

L'école où chacun passe de si nombreuses années est  le lieu où s'acquièrent les bases de notre culture commune et les fondements de notre vie sociale. Faire le maximum pour cette école soit confortable, accueillante, adaptée et vivante est donc

Calendrier scolaire 2018-2019

- Rentrée scolaire des élèves : lundi 3 septembre 2018

- Toussaint : du samedi 20 octobre au lundi 5 novembre

- Noël : du samedi 22 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019

- Hiver : du samedi 23 février au lundi 11 mars

- Printemps : du samedi 20 avril au lundi 6 mai

- Début des vacances d'été : samedi 6 juillet

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.