Un dispositif pour gérer les bois communaux

La Municipalité souhaite obtenir un régime forestier afin de réaliser un état des lieux et un plan d’actions pour l’entretien des espaces boisés communaux.

Suivant les conseils, pour une gestion optimisée des espaces boisés, de l’Union régionale des collectivités forestières d’Ile-de-France, le Conseil municipal a voté, lors du conseil municipal du 28 septembre 2023, en faveur la demande de l’obtention d’un régime forestier pour les 16 hectares de bois communaux. Ce dispositif vise à garantir une gestion durable, au regard de la loi, de nos espaces boisés, en organisant leurs aménagements sur une période de 10 à 20 ans.

Gestion durable des forêts

Concrètement, ce régime forestier permettra à l’Office national des forêts (ONF) de réaliser, en partenariat étroit avec la commune, un état des lieux de nos espaces boisés communaux et de proposer les actions à mener (coupes, prévention des risques, disposition en faveur de l’environnement et du paysage, mise en place de contrat d’affouage, etc.). L’objectif est également de permettre à la commune d’obtenir une certification de gestion durable de ses forêts (labels PEFC ou FSC).