Antenne à Breteuil : La Mairie retire son autorisation

Face aux risques géologiques mis en avant par un avis de l’Institut général des carrières (IGC), la Municipalité a procédé au retrait de l’arrêté autorisant l’installation d’un pylône de téléphonie à Breteuil.

La Municipalité de Villennes poursuit activement son combat pour la préservation du cadre de vie sur son territoire. Fidèle à sa volonté de départ (elle avait voté, le 29 février 2024, une motion contre l’implantation d’antennes 5G), elle a depuis poursuivi son travail de discussions juridiques et techniques pour préserver les intérêts des Villennois. Jeudi 3 juillet, le maire, Jean-Pierre Laigneau, a signé un arrêté retirant l’autorisation délivrée aux sociétés Bouygues et Cellnex pour l’installation d’un pylône sur un terrain situé rue de Médan, dans le quartier de Breteuil.

« Solliciter l'avis de l’Institut général des carrières »

« Notre volonté a toujours été claire : défendre l’intérêt des Villennois avec responsabilité, en étant conscient que toutes les contraintes devaient être connues et discutées, explique Alain Adicéom, adjoint au maire délégué aux Affaires scolaires et au Numérique. Courant mai, la communauté urbaine GPS&O a tenu à s’assurer qu’il n’y avait pas de souci au niveau des carrières et a donc sollicité l’Institut général des carrières (IGC) afin d’obtenir un avis. »

Zone rouge et avis défavorable

L’IGC a ensuite émis un avis défavorable quant à ce projet implanté sur une zone rouge du Plan de prévention des risques naturels (PPRN), évoquant les risques d’effondrement liés à la présence d’anciennes cavités abandonnées de gypse dont les caractéristiques et l’extension sont mal connues. Une fois ces informations parvenues à la mairie, la Municipalité a lancé la procédure de retrait de la décision, qui s'est conclue par la signature d’un arrêté du maire retirant la décision du 4 avril, consolidant ainsi sa posture de préservation du cadre de vie et de l’intérêt des Villennois.