Villennes clame son opposition à la LNPN

Jean-Pierre Laigneau, le maire, clame son opposition au projet et a invité tout le Conseil municipal à la pose d'une première banderole contre la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN)

Villennes clame son opposition à la LNPN

Depuis l’annonce de la relance du projet de la Ligne nouvelle Paris-Normandie, la grogne monte sur le territoire de GPS&O. Comme évoqué dans le précédent magazine municipal, le projet, coûteux et inadapté, n’apportera que des désagréments à Villennes, comme à l’ensemble des communes de GPS&O et du Département des Yvelines. Alors que le passage sous tunnel vers Paris débuterait au niveau du Novotel, 2 options ont été présentées : un tracé au nord de l’A13 - qui aurait de lourdes conséquences sur le golf - et un autre au sud, qui ferait disparaître le White parc (situé sur le territoire de Villennes) et la zone commerciale des 40 Sous d’Orgeval. Deux alternatives auxquelles la Municipalité de Villennes est farouchement opposée. Depuis la relance de ce projet par SNCF Réseau et les régions Île-de-France et Normandie, Jean-Pierre Laigneau, maire de Villennes, a lancé la mobilisation avec d’autres maires du territoire de GPS&O.  

Un refus quel que soit le tracé retenu  

Le 30 mai, devant Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, venue exprimer sa position sur le sujet, il est intervenu lors de la conférence des maires de GPS&O pour clamer l’opposition de Villennes au projet. « Notre position est commune avec les autres villes de GPS&O, quel que soit le tracé retenu, explique le maire. À Villennes, les conséquences seraient extrêmement néfastes pour des projets routiers importants comme la refonte de la sortie de l’autoroute, qui est elle-même en corrélation avec la création nécessaire d’un rond-point sur la RD153 pour la sortie du quartier de Fauveau. La détérioration du cadre de vie, les difficultés de circulation pendant les travaux et les menaces qui pèsent sur le golf ou sur la zone commerciale du White parc sont autant d’arguments qui justifient notre refus total de ce projet. »  

Le Conseil municipal vote une motion contre le projet

Pour appuyer son opposition au projet, le maire a proposé au Conseil municipal de voter une motion contre ce projet. Le Conseil communautaire en a fait autant. Votée à l’unanimité, cette motion souligne le fait que les usagers de Normandie seront les seuls bénéficiaires du projet. « Le projet LNPN tel qu’il nous est présenté cause un lourd préjudice à la commune de Villennes-sur-Seine ainsi qu’à tout le territoire de la Communauté urbaine en termes d’aménagement et de développement économique, de mobilités et d’habitat, d’agriculture et d’écologie (…), peut-on lire dans cette motion. À ce stade, le passage de la LNPN à travers le territoire communautaire, sans aucune contrepartie et cumulant durablement des incidences négatives, est inacceptable pour la commune de Villennes-sur-Seine et les communes membres de GPS&O au regard des inconvénients et des nuisances engendrées. »