L’association Villennes initiatives et écologie (VIE), en partenariat avec la mairie et l’Upev, propose des interventions liées au jardinage dans les écoles.
Déjà active sur le potager de l’école des Sables, VIE a profité du réaménagement de la cour de l’école Saint-Exupéry en cour oasis pour solliciter la mairie et désormais proposer des ateliers de jardinage à une classe de CM1. « Notre projet s’appuie sur le dispositif L’École jardinière de WWF, précise Rémy Éthève, président de l’association villennoise. Ce premier atelier était dédié à la Vie du sol avec un exercice d’identification des différentes strates et des animaux qui y vivent. L’objectif est de faire comprendre aux enfants que le sol est nécessaire à la pousse de tous les végétaux et à la vie de très nombreux insectes, bactéries, crustacés et animaux plus gros. »
Après une première partie théorique en classe, les élèves se sont approprié les jardinières de la cour pour creuser, tamiser et rechercher des bestioles. Les prochains ateliers se dérouleront en mars/avril, sur le thème De la graine à la plante puis en mai/juin, sur le thème Potager naturel et biodiversité.