Pylônes et antennes 5G : une stratégie de concertation et de maîtrise des projets

Après des mois de consultation et d’échanges, la Municipalité affine sa stratégie pour encadrer la politique de développement du réseau menée par les opérateurs et poussée par l’Etat.

Après une première réunion publique en juin 2024, la mairie a tenu ses engagements pour répondre aux questions et aux attentes des habitants. Ainsi, mercredi 5 mars 2025, une nouvelle réunion commune avec Médan dédiée à Breteuil était mise en place pour apporter l’éclairage d’intervenants indépendants et donner aux habitants les informations nécessaires afin d’expliquer la stratégie de la commune. Mercredi 19 mars, une nouvelle réunion, cette fois-ci axée sur les projets d’implantation en centre-ville, était programmée.

« Maîtriser le destin de Villennes »

« La stratégie de la Municipalité est au cœur d’un triptyque que nous devons prendre en compte dans son intégralité, précise Alain Adiceom, adjoint au maire délégué à la Transition numérique. D’un côté il y a la mission d’intérêt général de l’État qui impose la couverture de réseau sur tout le territoire national et qui pousse les opérateurs à accélérer le déploiement des antennes 5G. D’un autre côté, il y les risques perçus par les administrés qu’ils soient environnementaux, sanitaires ou financiers avec les pertes éventuelles de valeur patrimoniale des biens. Enfin, il est nécessaire de prendre en compte les risques juridiques pour toutes les parties. »

Des experts indépendants pour éclairer les choix

Pour les deux réunions publiques, la mairie a donc fait appel à des experts indépendants : la société Oraxio, avec Mr Hauswald, ingénieur Télécom, qui a présenté un état des lieux sur la technologie 5G et sur les risques sanitaires ; Maître Adeline-Delvolvé, avocat spécialiste en droit public, qui a évoqué l’état du droit et la jurisprudence en la matière ; et enfin l’Agence nationale des fréquences radio (ANFR) avec Mr Dumay qui a expliqué les niveaux d’exposition du public aux ondes électromagnétiques et les dispositifs de mesure et de contrôle.

Un pylône commun au lieu de 2 à Breteuil

Pour Breteuil, Alain Adiceom a précisé le positionnement de la Municipalité sur les 2 projets de pylônes envisagés par Free et Bouygues, sur des terrains privés.  « Les deux projets sont à 170 m l’un de l’autre, précise l’élu. Ces derniers mois, appuyés par Laurent Barbotin, conseiller municipal délégué aux Affaires juridiques, nous avons mené des discussions, tant techniques que juridiques, avec les opérateurs. L’objectif de la Municipalité est de maîtriser le destin de Villennes et de positionner les antennes sur un pylône commun. Il serait irresponsable de ne pas tenter de mutualiser ces 2 projets. En l’espèce, ce pylône serait construit sur le terrain d’un propriétaire privé. L’idéal eut été que ce fusse sur un terrain communal afin que les recettes reviennent à la commune et non à un particulier. Cette dernière proposition directrice a fait consensus lors de la réunion de Breteuil pour de futurs projets quel que soit le lieu de Villennes. »

« Trouver des lieux au carrefour de toutes les attentes »

Dans le centre-ville aussi, les opérateurs sont très actifs pour déployer de nouvelles antennes, Bouygues et Free ayant déposé des demandes préalables qui ont été refusées par la mairie. « Nous portons là-aussi une extrême vigilance. Orange et SFR frappent à la porte et nous allons les recevoir très prochainement. Les 4 opérateurs pourraient trouver des accords avec des particuliers et la jurisprudence montre qu’il est très difficile de s’opposer, poursuit Alain Adiceom. C’est pourquoi nous poursuivons notre stratégie de concertation pour trouver des lieux au carrefour des toutes les attentes des Villennois. »