Le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi)

Les supports visés :

• la publicité = toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention (pour vanter un produit par exemple).

• la pré-enseigne = toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité (présence d’indications directionnelles le plus souvent).

• l’enseigne = toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.

 

Les objectifs de la démarche :

• Renforcer l’attractivité et le dynamisme des activités commerciales et de services en privilégiant des dispositifs publicitaires de qualité et assortis sur tout le territoire.

• Améliorer l’efficacité des installations sur le principe du « moins mais mieux ».

• Lutter contre la pollution visuelle et préserver ainsi le patrimoine naturel et bâti en garantissant l’intégration des signalisations dans l’environnement.

Toutes les informations utiles sont ici : https://gpseo.fr/article/le-reglement-local-publicite-intercommunal-rlpi 

Mode d'emploi de la RLPI

 

    Affichage et enseignes publicitaires : des règles harmonisées sur tout le territoire

    Le règlement local de publicité intercommunal (RLPi) a été approuvé lors du conseil communautaire du 6 avril 2023, après trois ans de travail en collaboration avec les 73 communes de GPS&O, en concertation avec la population et les acteurs concernés (associations, afficheurs, acteurs économiques).