Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) disposent de plusieurs outils permettant de protéger des espaces végétalisés et les sujets remarquables. Ces espaces servent à protéger les arbres dans des périmètres bien établis en interdisant leur abattage, sauf pour raison exceptionnelle (dangerosité notamment).
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté Urbaine GPS&O, approuvé le 16 janvier 2020, a remplacé définitivement le PLU communal de Villennes. Ce nouveau document a consolidé ou introduit un certain nombre d’outils permettant de protéger les arbres et les espaces végétalisés à Villennes.
Parmi ces protections on trouve :
• L’Espaces Boisé Classé (EBC) qui interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements. Les coupes et abattages autorisés concernent uniquement les arbres dangereux, morts ou chablis. L’implantation de constructions est impossible en EBC.
• Les Cœurs d’Îlot et Lisières de jardin (CIL) sont soumis à des règles similaires aux EBC, à la différence qu’ils permettent quelques aménagements légers tels que les piscines, abris de jardin, composteurs ou cheminements doux.
• Les Espace Collectifs Végétalisés limitent les constructions à certains types d’usage et d’aménagement (aire de jeu pour enfant ou zone de compostage).
• Les Boisements Urbains interdisent l’abattage des arbres sans empêcher un projet de construction.
Par ailleurs, le PLUi recense 35 « Arbres identifiés » à Villennes. Leur abattage ne peut être autorisé que pour des raisons de dangerosité, dans le cadre de travaux liés à la mise en œuvre d’une opération d’intérêt général ou pour permettre la création d’un accès desservant un terrain enclavé ne bénéficiant pas d’autres possibilités.
Enfin, il faut savoir que le PLUi réglemente également la végétalisation des terrains, y compris ceux ne faisant pas l’objet de protections particulières, en imposant un nombre minimum d’arbres en fonction de la surface de jardin. Ce nombre diffère selon les zones du PLUi, la densité des constructions ou encore le nombre de places de parking.
Vous souhaitez protéger un arbre situé dans votre propriété ? Contactez le service urbanisme de la mairie : urbanisme@ville-villennes-sur-seine.fr en envoyant une photo de l’arbre et en indiquant sa localisation exacte, sa taille approximative et son espèce. Ces éléments seront transmis dans le cadre de la révision du PLUi.
DROIT DES ARBRES
En juin 2021, le Conseil Municipal de Villennes adoptait la Déclaration des droits de l'arbre. Cette déclaration rédigée par l'association A.R.B.R.E.S et soutenue par des arboristes, juristes et parlementaires français vise à faire reconnaître les arbres comme des êtres vivants et de fait à mieux les protéger.
En octobre 2022, les élus du Conseil Municipal des Jeunes de Villennes-sur-Seine ont inauguré, avec le Maire, Jean-Pierre Laigneau, une plaque pour le droit des arbres dans le parc de Marolles. Virginie Oks, Adjointe déléguée aux Transitions écologique et énergétique, et Arthur Rouyer, Conseiller municipal délégué à la Jeunesse, étaient notamment présents.