Toujours animées par la volonté d’être à l’écoute des parents d’élèves et de leurs remarques, Marie-Agnès Bouyssou, première adjointe au maire déléguée aux Affaires scolaires, et Corinne Houziaux, conseillère municipale et présidente du Syndicat intercommunal Villennes-Médan (SIVM), avec l’appui d’Alain Adiceom, adjoint au maire délégué au Numérique, ont engagé un processus de refonte de l’Espace citoyen en co-construction avec les délégués de parents d’élèves.
Cet outil permet aux Villennois de gérer leurs inscriptions aux activités proposées par la mairie (pause méridienne, étude, post-étude, pédibus, Activités culturelles et sportives, École municipale des sports) et par le SIVM (accueil périscolaire du matin et du soir, mercredis et vacances scolaires au Centre de loisirs L’Ile aux enfants et Local 11-17 ans). Afin d’améliorer son ergonomie et ses fonctionnalités pour les familles villennoises et pour les agents municipaux, une réunion s’est tenue mardi 19 novembre 2024 avec certains représentants des parents d’élèves.
Réunions, paramétrage, tests et mise en application
« Sur la base des remontées des parents d’élèves, nous avons analysé avec le prestataire les points qui posaient problème afin d’identifier les améliorations à apporter, précise Alain Adiceom. Parmi les principes fondamentaux retenus, il convient d’améliorer l’ergonomie de façon à rendre autonomes les familles avec des formulaires en ligne et un suivi plus précis. Un travail doit également être mené sur les procédures et les règlements intérieurs permettant ainsi de libérer du temps pour que les agents conseillent les familles. »
Après cette réunion de calage des différents besoins et objectifs, un nouveau moment d’échange sera prévu, dans le même format, à partir de janvier. Un paramétrage sera ensuite effectué avec le prestataire et des tests seront réalisés au printemps avec quelques familles pour une mise en application des nouveautés lors du lancement des inscriptions aux activités pour l’année scolaire 2025-2026.