COVID-19 - Comment jeter vos déchets contaminés (personnes contaminées ou susceptibles de l’être) ?

Une fiche d’instruction nationale vous indique comment procéder à l’élimination des déchets produits au domicile (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) par les particuliers confinés, contaminés ou susceptibles de l’être par le Coronavirus.

Ces déchets doivent être éliminés dans la filière des déchets ménagers après les avoir stockés pendant 24 heures dans un double sac pour déchets ménagers.

Cette fiche s’appuie notamment sur les recommandations du HCSP du 19 mars 2020, disponibles sur le site du Haut conseil de santé publique.

Voir la fiche

 

Collecte des Encombrants

Prochaine date : Vendredi 29 mai 2020. 

Il faut sortir les encombrants sur le trottoir la veille au soir à partir de 20h.

 

Collectes des déchets

26-03-2020 - Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et afin de préserver au maximum les équipages de collecte particulièrement sollicités depuis le début de la crise, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise rappelle que tous les déchets, sortis en vrac, au pieds des conteneurs à déchets ne seront désormais plus collectés par les équipages de collecte. Par exemple, les déchets verts, sortis au pieds des conteneurs Ordures Ménagères ne sont plus collectés, des techniques alternatives sont à privilégier, tels que le paillage, le mulching ou le compostage.

Encore une fois, les conditions sanitaires actuelles nous imposent de respecter rigoureusement les règles de présentation des déchets :

>  BACS = OUI ;    > SACS OU VRAC AU SOL = NON. 

Pour les encombrants, il est demandé à chacune et chacun d’entre nous de faire preuve de civisme et de limiter au maximum les dépôts et de privilégier le stockage à l’intérieur des propriétés en attendant la fin de cette crise sanitaire sans précédent.

Pour ces deux flux de déchets, la nature de ces derniers ne requiert pas d’urgence en terme de prise en charge, il convient de privilégier le stockage à l’intérieur des propriétés et de limiter au maximum la sortie de ces déchets pour favoriser la mission principale d’élimination des ordures ménagères et préserver les équipages de collecte. 

     

    Collecte des Déchets Toxiques

    Collecte des Déchets Toxiques

    Prochaine date : 

    - Samedi 18 juillet 2020

    Dépôt sur le parking de la Mairie (face au 36 avenue Foch) de 9h à 13h.

    Collecte des Déchets / Déchèterie

    La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise est en charge de la collecte de vos déchets.
    Aussi vous trouverez sur ce site toutes les informations qui vous sont nécessaires.

     

    Nous vous rappelons que les jours de collecte sont les suivants : 

    • Les ordures ménagères et les déchets verts : les lundi et jeudi matins (y compris les jours fériés).
    • Le tri sélectif : un mardi sur deux.
    • La collecte des encombrants : tous les deux mois, selon le calendrier de la CU GPSEO. 
    • Déchets verts : il n’y a pas de collectes de déchets verts sur la commune. Ces déchets sont à amener directement à la déchèterie de Triel-sur-Seine muni d'un badge. Vous pouvez aussi les recycler vous-même sur votre terrain : compost, paillage... La CU GPSEO ne distribue pas de sacs pour les déchets végétaux aux Villennois. Pour vous en procurer, il faut les acheter.

    Réouverture de la déchèterie de Triel-sur-Seine

    Informations pratiques et consignes à respecter

    Dès le 29 avril 2020, la déchèterie de Triel-sur-Seine a rouvert ses portes aux particuliers.

    Dans le contexte de crise sanitaire et pendant toute la période de déconfinement, la réouverture de l’équipement s’accompagne d’un dispositif spécial qui comprend :

    - des mesures de protection de la santé du personnel,

    - un aménagement des jours et horaires d’ouverture,

    - des modalités pour respecter les gestes barrière sur site,

    - des modifications sur les conditions de dépôts.

     

    Déchèterie de Triel-sur-Seine
    Zone écopôle Seine Aval, Chemin des Moines - 78510 Triel-sur-Seine

    Accès réservé aux résidents des communes suivantes : Chapet, Chanteloup, Evecquemont, Ecquevilly, Meulan-en-Yvelines, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Villennes-sur-Seine.


     

    Mégots de cigarettes : des collecteurs à votre disposition

    Nos zones fumeurs sont équipées de Cy-Clopeurs

    Le mégot représente à lui seul 80% des déchets sauvages retrouvés au sol ! Il est reconnu comme déchet dangereux par l'INERIS et son impact sur l'environnement est très néfaste.

    C'est pourquoi la commune s'est équipée de "Cy-Clopeurs". Ce sont des collecteurs qui permettent la collecte des mégots. Une fois collectés, ils sont valorisés en circuit court par la société Cy-Clope.