Nouveaux jours de collecte pour les déchets ménagers

Afin d’harmoniser le service de collecte des déchets ménagers sur l’ensemble des 73 commune, la Communauté Urbaine GPSEO, qui gère la compétence, fait évoluer le calendrier.

Ainsi les jours de collecte seront désormais différents si vous habitez une maison individuelle ou si vous êtes en logement collectif/commerce.  Les collectes de verre et d’encombrants seront également différentes si vous résidez en zone orange ou en zone rose (voir plan).

Interview de Jean-Luc Gris, vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, en charge de la gestion et de la valorisation des déchets (CDY) : cliquer sur la vignette pour lire l'article. >>>

 

 

Déchèteries : conditions d'accès

Assouplissement des conditions d’accès aux déchèteries pour les particuliers

Les habitants de la Communauté Urbaine ont pu constater des changements dans la nouvelle organisation de la collecte de leurs déchets en vigueur depuis le 1er janvier dernier. Des changements qui bousculent inévitablement les habitudes. C'est pourquoi la Communauté Urbaine déploie un dispositif d'accompagnement pendant cette période de transition comprenant un assouplissement des conditions d’accès aux déchèteries pour les particuliers.

Collecte des Encombrants

 Prochaines dates :

- Secteur ORANGE : Vendredi 22 janvier 2021

- Secteur ROSE : Lundi 25 janvier 2021


Il faut sortir les encombrants sur le trottoir la veille au soir à partir de 19h.

 

Besoin d'un nouveau bac pour vos déchets ?

Vous êtes en habitat individuel et vous souhaitez commander un nouveau bac pour vos déchets ?

Remplissez ce formulaire en ligne :

https://formulaires.demarches.gpseo.fr/dechets-copie/habitat-individuel-bacs-dechets/

 

 

COVID-19 - Comment jeter vos déchets contaminés (personnes contaminées ou susceptibles de l’être) ?

Une fiche d’instruction nationale vous indique comment procéder à l’élimination des déchets produits au domicile (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) par les particuliers confinés, contaminés ou susceptibles de l’être par le Coronavirus.

Ces déchets doivent être éliminés dans la filière des déchets ménagers après les avoir stockés pendant 24 heures dans un double sac pour déchets ménagers.

Cette fiche s’appuie notamment sur les recommandations du HCSP du 19 mars 2020, disponibles sur le site du Haut conseil de santé publique.

Voir la fiche

 

Collecte des Déchets Toxiques

Collecte des Déchets Toxiques

Retrouvez toutes les infos utiles sur le guide du tri : ici 

Plus d'informations : https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/maitrise-des-dechets/tri-des-dechets-suivez-le-guide

 

Mégots de cigarettes : des collecteurs à votre disposition

Nos zones fumeurs sont équipées de Cy-Clopeurs

Le mégot représente à lui seul 80% des déchets sauvages retrouvés au sol ! Il est reconnu comme déchet dangereux par l'INERIS et son impact sur l'environnement est très néfaste.

C'est pourquoi la commune s'est équipée de "Cy-Clopeurs". Ce sont des collecteurs qui permettent la collecte des mégots. Une fois collectés, ils sont valorisés en circuit court par la société Cy-Clope.