Villennes Infos : Quelles sont les actions qui ont permis d’obtenir ce label, récompense de nombreux investissements ?
Jacky Touaty : Tout d’abord une politique ambitieuse de constructions d’équipements sportifs, menée sous les mandats précédents. Depuis ce bâtiment agricole qui servait d’abri pour les entraînements de basket-ball à notre remarquable complexe sportif, du petit mur d’escalade à notre structure artificielle de 15 m de haut, la devise “plus vite, plus haut, plus fort” de Pierre de Coubertin a été plus qu’entendue. Dans notre ville, la politique sportive a été adaptée aux demandes et a évolué pour développer les pratiques.

Aujourd’hui, une offre sportive très diversifiée est proposée grâce à des installations de qualité que nous rénovons et développons.
Depuis 2014, parmi nos nombreux investissements en faveur des équipements sportifs, je citerai l’achat de nouveaux tatamis et la rénovation de l’éclairage du Dojo, la réfection complète du terrain multisports, et la création du terrain de pétanque. Pour le tennis en partenariat avec le club, il faut noter la réfection d’un terrain avec la pose d’un revêtement en terre battue clayteck praticable par tous les temps et l’installation de la structure gonflable sur deux courts en terre battue.
_copie.jpg)
Et dernièrement, nous avons également engagé la réalisation du terrain de football synthétique. Des innovations qui permettent d’améliorer la pratique physique au quotidien.
VInfos : Comment se traduit concrètement votre politique sportive ?
JT : Par notre volonté de créer une culture de la pratique sportive qui contribue au mieux vivre ensemble et, surtout, qui s’adresse à tous : sport plaisir ou de compétition, pratique libre ou encadrée et sport éducatif en milieu scolaire. Aussi, pour faciliter le développement de l’offre, notre complexe sportif, qui regroupe à lui seul 8 équipements, est ouvert 7/7 jours, de 8h à 22h30 (101.5 h/semaine).
Et pour fédérer autour des valeurs du sport, nous organisons également de nombreuses manifestations : la foulée Villennoise (en mai), la kermesse et la remise des mérites sportifs (en juin), et les Olympiades en famille (en septembre). Une politique sportive ambitieuse et innovante, mise en œuvre grâce à une gestion rigoureuse du service des sports, dirigé par Cédric Chislard.
VInfos : Quelles sont les missions du service des sports ?
Cédric Chislard : le service des sports coordonne la vie sportive de la commune, avec une action qui s’articule autour de 4 axes principaux : sportif, éducatif, événementiel et administratif. Mes missions consistent à définir avec Jacky Touaty les orientations stratégiques de la politique sportive (analyse et besoins en matière d’équipements), piloter des projets d’animation, organiser des manifestations sportives, veiller au respect de la réglementation et des procédures administratives, gérer les équipements sportifs et ses usagers, ainsi que le service composé de 8 éducateurs sportifs. Ces agents interviennent dans le cadre scolaire (cours d’EPS), à l’Ecole Municipale des Sports (EMS) le mercredi et lors des stages organisés pendant les vacances scolaires, ainsi que sur le temps périscolaire, dans l’objectif de transmettre les valeurs éducatives véhiculées par le sport.
VInfos : À l’avenir, comment la ville peut poursuivre cette politique innovante ?
JT : Aujourd’hui, notre démarche s’inscrit dans une utilisation éco-responsable de nos équipements. Au complexe sportif, les terrains extérieurs des grands jeux ont été équipés en arrosage automatique. Dans les bâtiments, des détecteurs de mouvements pour l’allumage et l’extinction des couloirs, vestiaires, sanitaires ont été installés, ainsi que des boutons poussoirs sur les robinetteries pour lutter contre le gaspillage d’eau. Et le nouveau terrain synthétique est équipé d’un éclairage led basse consommation.
Tournés vers l’avenir, nous continuons à investir dans nos équipements. En 2019, en partenariat avec le club d’aviron, nous envisageons l’extension du hangar de stockage de bateaux, mais aussi la rénovation du sol du complexe sportif, et nous avons un projet d’évolution du mur de la salle d’escalade en partenariat avec le club. Nous poursuivons également le développement de la pratique sportive auprès de tous les Villennois avec une offre de loisirs renouvelée.

CC : Depuis fin 2018, de nouveaux cours sont proposés autour du thème “sport santé et bien-être”, à destination des adultes qui souhaitent reprendre une activité physique. L’objectif est de les accompagner dans la reprise de la pratique sportive par des activités douces pour améliorer la santé, lutter contre la sédentarité, réduire les effets du vieillissement et inscrire le sport dans les enjeux de santé publique.
JT : En définitive, depuis des années la ville s’est attachée à porter une politique sportive ambitieuse pour tous ses habitants. Villennes rayonne par la qualité, le nombre de ses équipements et l’offre sportive proposée. Une offre complétée par le dynamisme de nos nombreuses associations sportives, par les actions et manifestations menées par la municipalité. Le développement de projets, la rénovation-modernisation ou la création d’installations nouvelles montrent notre volonté constante d’évolution. Ce label distingue ainsi les nombreux efforts réalisés et investissements engagés depuis des années et est un encouragement pour les années futures.
Nous ne pouvons que nous en féliciter.