Villennes-sur-Seine a reçu un troisième laurier dans le cadre du label Ville active et sportive. Une distinction nationale attribuée en 2022 à seulement 90 communes dans toute la France.
Accompagné de Cinzia Giuliano, responsable de l'Action sportive, le maire, Jean-Pierre Laigneau, a représenté la commune lors de la cérémonie d’attribution du label. « C’est une reconnaissance nationale qui vient récompenser le travail de toute l'équipe municipale, à commencer par Jean-Yves Morin, Conseiller municipal délégué aux Sports, et des agents municipaux, notamment de Cinzia Giuliano, souligne l’édile. Un grand merci également aux associations sportives villennoises pour leur engagement sans faille qui nous permet de proposer ensemble une grande diversité d'activités sur notre commune. »
Le sport accessible à tous
La label Ville active et sportive récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre. « Cette distinction légitime nos actions, poursuit Jean-Yves Morin. Le pratique du sport est très intense à Villennes. Nous avons une diversité exceptionnelle qui favorise les liens intergénérationnels et le bien-vivre ensemble. Le monde du sport a aussi subi la crise sanitaire. Pendant cette période, la Municipalité a maintenu l’ouverture des infrastructures et a développé des activités externes. »
Des installations choyées
En effet, ces dernières années, un parcours sport/santé a été mis en place avec 9 points d’arrêt où des exercices de renforcement musculaire sont proposés grâce à des QR codes. Au milieu du parcours, en lisière du Bois du Bosquet, 7 appareils de musculation ont été installés. On peut également noter la récente rénovation du sol de la salle omnisport du complexe sportif ou encore la création d’une bulle pour le Tennis club de Villennes. Un équipement pour lequel la mairie a fortement œuvré.
Le complexe sportif c’est :
1 salle omnisport, 2 salles d’escalade, 1 salle d’arts martiaux, 2 terrains de football, 5 cours de tennis couverts et 3 extérieurs, 1 chapiteau pour la pratique d’activité circassienne, 1 salle de danse, 1 terrain de pétanque, 1 city-stade et 1 skate-park.
Le sport, naturellement
Au cœur d’un environnement privilégié, nichée entre la Seine et ses coteaux où la végétation prédomine, Villennes dispose d’un cadre idéal pour la pratique du sport en extérieur. La Municipalité a ainsi développé les activités autonomes avec l’aire de fitness extérieur, le parcours santé, l’accès libre au city-stade, au terrain synthétique et aux terrains de pétanque.
Le territoire offre également des terrains de jeu adaptés à des disciplines très spécifiques. En bords de Seine, la base nautique permet d’accéder à des activités qu’on ne peut pas pratiquer partout (aviron, jet-ski, kayak, paddle, bateau-école, etc.). Sur le plateau, le golf et le centre équestre de La Clémenterie sont également des spécificités villennoises qui permettent d’avoir un large panel d’activités sur la commune.