La gare de Villennes a succédé, en 1911, à la halte qui existait depuis 1880 et qui, elle-même, avait remplacé un premier bâtiment, construit en 1844.

Son architecte, Alexandre Barret (1863-1921), avait édifié en 1900, en brique et pierre avec des motifs en grès, l'une des gares de la petite ceinture : la gare de Boulainvilliers à Passy. Il avait été l'architecte communal de Boulogne-Billancourt, où il a notamment bâti le théâtre, des écoles et reconstruit l'asile de vieillards. Il y a également bâti un hôtel particulier dans un style proche de l'Art nouveau ainsi que des immeubles à Paris. Selon un bon connaisseur de son oeuvre architecturale, l'ayant décrite sur le site Paris 1900, l'architecture Art nouveau à Paris, "Barret laisse toujours clairement apparaître les lignes de force de ses constructions, principalement conçues comme des volumes clairement reconnaissables en façade, auxquels le décor, toujours sobre, est complètement soumis".

L'Administration des chemins de fer de l'Etat lui a fait utiliser les plans, établis par son confrère Antoine Raguenet, pour la gare de Clamart bâtie en 1904.

Cette-ci a été démolie en 1972 pour être remplacée par une gare plus moderne.

La façade de l'ancienne gare de Clamart

La gare de Villennes : plan en élévation de la façade sur les voies

Heureusement, la gare de Villennes n'a pas eu le même sort que celle de Clamart : sur ses deux façades, une grande verrière lui donne une allure élégante, qu'accentuait la marquise qui a disparu.

La gare dans la presse régionale

Objets perdus

Notre petite gare possédait, sur ses quais quelques bancs qui étaient très utiles aux voyageurs. Ces bancs ont disparu. La personne qui les retrouvera est priée de vouloir bien les rapporter. Il n'y aura pas de récompense.

Le Journal de Poissy et ses environs, 30/4/1924

Syndicat d'initiative de Villennes-sur-Seine
Gare de Villennes-sur-Seine

Il arrive fréquemment qu'aux heures d'affluence les voyageurs arrivant tardivement à la Gare ne peuvent obtenir leur billet.
Dans l'intérêt général, le Syndicat d'Initiative croit devoir rappeler au Public que la distribution des Billets, selon les Règlements, commence 15 minutes et se termine 3 minutes avant l'heure du départ du train. Il engage les voyageurs, dans leur propre intérêt, à se présenter au Guichet aussitôt après son ouverture afin d'éviter l'encombrement et les inconvénients qui en résultent quand tout le monde se présente à la fois.
Le Syndicat d'Initiative rappelle, en outre, que la Gare est ouverte (sauf Dimanches et Jours fériés) :
1° Aux Expéditions et Arrivages, Postaux et Grande vitesse, de 7 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
2° Aux Expéditions et Arrivages, Petite vitesse, de 7 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Le Syndicat d'Initiative.

Le Journal de Poissy et ses environs, 11/6/1924