La création du marché

 

En 1897, l'accroissement de la population, surtout en été, rendait difficile l'approvisionnement en denrées. Le conseil municipal établit un marché, qui se tenait déjà le samedi matin, mais seulement d'avril à novembre.

Cet indicateur mentionne qu'en 1904 un marché se tenait à Villennes, toujours le samedi.

Nouvelle organisation officielle du marché

 

Le marché de Villennes, qui se tient, de nos jours, le samedi matin sur la place de l'Eglise (autrefois devant le Sophora), a été toutefois officiellement créé en 1920.

Le 8 février de cette année, le conseil municipal décide de signer une convention avec MM. Raphaël Rigaud et Alfred Lombard pour la création d'un marché pour l'alimentation en denrées de toutes sortes. Entrepreneurs de marchés, demeurant à Paris, ils ont la concession du droit exclusif de percevoir les taxes communales de place et de stationnement à ce marché.

Ci-contre : un marché de cette époque

Voici la transcription de l'arrêté relatif à la création d'un marché :

Le Maire de Villennes sur Seine

Vu la loi du 5 avril 1884 ;
Vu la convention intervenue le 28 février 1920 entre le Maire de Villennes sur Seine et M.M. Rigaud et Lombard en vue de la création d'un marché en cette commune, place de l'Eglise

Arrête ce qui suit :

Art. 1er - La Commune de Villennes sur Seine concède à M.M. Rigaud et Lombard aux clauses et conditions ci-après, le droit exclusif de percevoir dans toute l'étendue de la commune les taxes communales de place et de stationnement aux marchés à créer sous réserve de toute autorisation à obtenir.

Il est entendu qu'il sera interdit aux Marchands Ambulants de toute nature de vendre dans la Commune les jours de marché.

Art. 2 - Jour de marché - Le Marché de la place de l'Eglise sera ouvert les Dimanches et les Jeudis de chaque semaine de 8 heures du matin à midi et demi.

Art. 3 - Les concessionnaires sont autorisés à percevoir les taxes suivantes :
0 F 80 par mètre courant pour les places couvertes ;
0 F 40 par mètre courant pour les places découvertes ;
0 F 50 pour une table et ses deux tréteaux ;
0 F 30 pour une voiture attelée ;
0 F 10 pour une voiture à bras.
Les prix désignés ci-dessus sont des prix maxima, les concessionnaires auront la faculté de réduire ce tarif.

Art.4 - Les concessionnaires auront seuls le droit de fournir aux occupants de place tout le matériel nécessaire au fonctionnement des marchés, tels que tentes, abris, tables, tréteaux.
Les marchands qui possèderont leur matériel se placeront à la suite de l'installation couverte du marché.

Art. 5 - Il est formellement interdit aux marchands qui vendent sur les marchés de la Commune, de déposer ou de jeter sur la voie publique ou sur l'emplacement du marché, les immondices, papier ou autres résidus quelconques provenant de l'exercice de leur commerce.
Les détritus devront êre ramassés dans des sceaux (sic) ou mannes et enlevés immédiatement par eux.

Art. 6 - Les contraventions aux dispositions qui précèdent seront constatées par procès-verbaux et poursuivies conformémént aux lois.

Fait en la Mairie de Villennes sur Seine, le 17 avril 1920

Le Maire de Villennes sur Seine,signé : C. Vouge


Les deux entrepreneurs n'eurent pas la réussite espérée : à leur demande, la convention est résiliée, en raison de l'insuccès, à partir du 1er mai 1923. Le 7 novembre 1927, le conseil municipal donne un avis favorable à la proposition d'un autre entrepreneur, M. Paul Piquemal de Montreuil-sous-Bois, pour l'installation d'un marché alimentaire couvert.

Il fournirait les tentes abris (système adopté par la ville de Paris), les tables et les tréteaux et tout le matériel nécessaire. Il ferait lui-même le montage et le démontage. Il demande un bail de 12 ans et un pourcentage des recettes (10 % pendant 3 ans, 15 ans sur les 3 années suivantes et 20 % les trois dernières).

 

La couverture du marché

Les horaires du marché n'ont pas varié depuis sa création : il se tient toujours les samedis matins.

 

Il n'est, toutefois, plus nécessaire d'installer chaque fois les couvertures qui avaient remplacé les tentes abris.

Le 15 juin 2013 a été inaugurée la halle, sous laquelle sont désormais installés les étals des différents commerçants.


Cette structure métallique légère est une copie d'une halle qui se trouve à Paris en bordure du bas de l'avenue des Champs Elysées.Dans son ouvrage "Un village en bord de Seine, un quart de siècle de Villennes sur Seine 1989-2014", M. François Gourdon, qui a réalisé cette halle dans la dernière année de ses six mandats de maire, précise :

Avec une structure métallique ajourée type halle du XIXe siècle, la halle du marché a été dessinée avec une toiture à deux pans en inox (aspect du zinc ancien) [...]. Les décorations qui l'agrémentent, comme les douze piliers qui la soutiennent, ont été réalisés en fonderie au Portugal. Elle est entièrement ouverte latéralement pour laisser la libre circulation aux piétons et accueillir des animations."