La propriété de la famille Vasson, acquise par la commune

La maison, qui a été agrandie et transformée en 1986 pour accueillir la mairie de Villennes, s'appelait la villa "Neptune".

Achetée par la commune en décembre 1980, elle était à l'état d'abandon depuis de nombreuses années, le nombre important des héritiers du dernier propriétaire ayant rendu sa succession très difficile ; son parc, qui a retrouvé son caractère d'autrefois, était complètement envahi par la végétation.

La maison, qui était restée la propriété des descendants directs du premier propriétaire, Célestin Vasson, et de leurs héritiers par alliance, a été bâtie, ainsi que les communs, en 1910.

Il avait complété, cette même année, par deux très petites parcelles le terrain de 16,42 ares achetée deux ans plus tôt.

La villa

Lors de son acquisition par la commune, elle était décrite comme une maison d'habitation élevée sur cave et sous-sol composée des pièces suivantes :

- au rez-de-chaussée : salon, salle à manger, bureau, vestibule, salle de billard, cuisine, water-closets,

- au premier étage : quatre chambres et une salle de bains, water-closets,

- au deuxième étage : quatre chambres et un cabinet de toilettes,

- grenier au-dessus couvert en ardoises.

Le parc

Le plan établi avant le lotissement du parc du château nous montre la partie de la rivière anglaise qui traversait le jardin de la villa "Neptune" devenu le Parc de Chèvrefontaine appelé, plus communément, le parc de la Mairie.

On y distingue la chute d'eau, le "grand lac", l'île sur laquelle se trouvait une faisanderie et les différents ponts,

La volière, trop proche de l'emplacement de la future villa, a disparu.