Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > Élections

Élections

 

20 et 27 juin 2021 : élections départementales et régionales

Toutes les informations utiles pour pouvoir voter.

En 2021, je vote !  

Les 20 et 27 juin, les électeurs sont appelés à voter dans le cadre d’un double scrutin à deux tours pour désigner :

- leurs conseillers régionaux, élus dans le cadre des élections régionales, et qui sont en charge du développement économique, de l'aménagement du territoire, des transports non urbains, dont les trains express régionaux (TER) et de de la gestion des lycées et de la formation professionnelle

-  et leurs conseillers départementaux, élus dans le cadre des élections départementales (Canton de Verneuil-sur-Seine pour Villennes) et qui sont en charge de l'aide sociale, dont la protection de l'enfance et le revenu de solidarité active (RSA), des routes départementales, des transports scolaires, et de la gestion des collèges.

Pour voter, il faut être inscrit

[20 et 27 juin 2021 : élections départementales et régionales]


Pour voter, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire (Code électoral Art.L.9). Elle relève d’une démarche volontaire, à l’exception des personnes inscrites automatiquement par l’INSEE :

  • les jeunes qui viennent d’acquérir la majorité (18 ans) ;
  • les personnes qui viennent d’être naturalisées (sous réserve qu’elles aient la majorité) ;
  • les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge.

Date limite d’inscription pour les électeurs

L’inscription sur les listes électorales est possible tout au long de l'année, mais une date limite est fixée en année électorale, pour effectuer cette démarche et pouvoir voter. Pour les élections des 20 et 27 juin prochains, la date limite d’inscription est fixée au 14 mai 2021 à minuit.

 

Je vote par procuration

[20 et 27 juin 2021 : élections départementales et régionales]

 

Je vote

----En présentiel, à « l’urne »

Dans les bureaux de vote, deux bulletins différents devront être choisis par les électeurs, l’un pour les départementales, l’autre pour les régionales.
Si je ne peux me déplacer, je peux voter par procuration.

----Par procuration

Avec la Loi Engagement et Proximité (Loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019), le vote par procuration est désormais ouvert, de droit, à tous les électeurs qui n’ont plus besoin de justifier de leur impossibilité de participer au vote à l’urne.

Le « mandant », la personne qui ne pourra pas aller voter, et le « mandataire », l'électeur qui vote à sa place, doivent tous deux être inscrits sur les listes électorales dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Le jour du vote, le mandataire doit présenter sa propre pièce d'identité et se présenter au bureau de vote du mandant.


Établir une procuration est une démarche gratuite et depuis le 6 avril 2021 la procédure est simplifiée :

  • Chaque électeur peut désormais remplir sa demande en ligne via maprocuration.gouv.fr avant de se rendre au commissariat ou en gendarmerie.
  • Les données sont automatiquement transmises au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente, puis à la mairie de sa commune de vote.
  • L’électeur reçoit un accusé de réception à chaque étape et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.
  • Pour valider cette procédure, l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité.
  • Il est possible d’établir une procuration dans un commissariat ou une gendarmerie qui n’est pas située dans la commune d’inscription du mandant. 
  • Et pour ce double scrutin 2021, chaque électeur pourra disposer de deux procurations (pour celles établies en France).

Transfert provisoire des bureaux de vote 2 et 3

[20 et 27 juin 2021 : élections départementales et régionales]

 

TRANSFERT PROVISOIRE DES BUREAUX DE VOTE 2 ET 3 - DE L'ECOLE DES SABLES VERS LA HALLE DES SPORTS

Dans le cadre du double scrutin des prochaines élections des 20 et 27 juin, afin de respecter les mesures sanitaires et en raison de l’exiguïté des bureaux de vote 2 et 3 actuellement situés dans l’école des Sables, la Préfecture a accepté leurs transferts provisoires vers la Halle des Sports du Complexe Sportif. L’ensemble des électeurs des bureaux de vote 2 et 3 sont donc invités à se rendre au Complexe Sportif (Halle des Sports, 157 rue du Pré-aux-Moutons) pour voter.

Un affichage sur site sera apposé pour rappeler ce transfert exceptionnel.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 21 avril 2021

Dispositif ISE (interrogation de sa situation électorale )

La direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne, en début de semaine, sur service-public.fr, un outil particulièrement utile dit « ISE », pour « interrogation de sa situation électorale ». Il s’agit d’une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter. Autrement dit, les électeurs qui le souhaitent n’auront plus besoin de solliciter les services de la commune pour avoir ces renseignements.


 

    Elections, qui inscrit et qui radie un électeur ?

    La réforme des modalités de gestion des listes électorales et la création d’un Répertoire Electoral Unique et permanent (REU), se sont appliquées au scrutin des Elections Européennes, entraînant les changements suivants :

    • Les listes électorales sont dorénavant permanentes et extraites du REU ;
    • le REU est géré par l’Insee, qui centralise et améliore la fiabilité des listes électorales ;
    • le REU permet la mise à jour en continu des listes électorales, à l'initiative des communes ou de l'Insee ;
    • l'inscription des citoyens sur les listes électorales est facilitée et rendue possible jusqu'à quelques semaines avant le scrutin et non plus jusqu'au 31 décembre de l'année n-1.