1/2 heure citoyenne
Demi-heure citoyenne : adressez-vous directement aux élus
Engagement de la campagne électorale des municipales 2020, la demi-heure citoyenne est un outil de démocratie participative qui permet aux citoyens de poser des questions après les séances du Conseil municipal.
L’équipe municipale souhaite permettre à tous les Villennois majeurs, de poser publiquement des questions d’intérêt général à la fin de chaque Conseil municipal. « C’était un engagement de campagne et nous nous réjouissons de pouvoir le tenir alors que nous pouvons accueillir à nouveau du public lors des séances depuis le mois de septembre, explique Jean-Pierre Laigneau, le Maire. La démocratie participative était un axe majeur de notre volonté de refonte de la gouvernance de la commune. Les citoyens vont pouvoir s’exprimer, nous allons pouvoir les écouter, leur répondre, afin de mieux les informer et de progresser collectivement. »
• Comment ça marche ?
Chaque administré pourra adresser en mairie des questions par mail : democratie@ville–villennes–sur–seine.fr ou par courrier à l’attention de M. le Maire.
Rédigée de manière claire, précise et succincte, la question devra obligatoirement être accompagnée des informations suivantes : nom, prénom, mail et numéro de téléphone.
Les questions retenues seront alors posées publiquement, à la fin de chaque réunion du conseil municipal. L’élu responsable du domaine abordé répondra au demandeur.
• Quelles questions seront retenues ?
Les questions seront étudiées, dans l’ordre d’arrivée, pour être inclues dans le déroulé de la plus proche séance du Conseil municipal.
Les questions qui n’auront pas pu être étudiées seront mises à l’ordre du jour du Conseil municipal suivant.
• Comment savoir si votre question est retenue ?
Les services municipaux prendront contact 5 jours avant la séance avec les demandeurs dont la question aura été sélectionnée.
• Le jour du Conseil municipal
À la fin de la séance, les demandeurs seront invités à lire leur question oralement et la réponse sera apportée par le conseiller municipal compétent. Comme son nom l’indique la demi-heure citoyenne durera 30 minutes. Afin d’étudier le plus grand nombre de question possible, le temps d’échanges sur une même question est limité à 5 minutes, ce qui permettra, au maximum, l’intervention de 6 citoyens.