Actualités
Antennes 5G : construire ensemble une stratégie
Confrontée à la pression des opérateurs pour le développement de la 5G, la Municipalité a réuni les Villennois pour travailler sur la maîtrise des projets d’implantations d’antennes.
L’objet de cette réunion publique était à la fois d’informer, de recueillir les avis des Villennois mais aussi de définir une stratégie de long terme sur l’ensemble de notre village, permettant de mieux organiser le futur avec les opérateurs. « Entre la préservation du cadre de vie et le besoin de développement du réseau téléphonique, les Villennois ont parfois des avis divergents, explique Alain Adiceom, adjoint au maire délégué à la Gouvernance participative et à la Transition numérique. Avec cette réunion, notre volonté est d’ouvrir le dialogue et de trouver des solutions au service de l’intérêt général. S’opposer aux projets peut être long et coûteux, d’où cette concertation pour savoir, avec les habitants, comment procéder. »
Minimiser le nombre de mâts
L’un des principaux enseignements est que les Villennois préfèrent un mât qui mutualise plusieurs opérateurs (48m) plutôt que plusieurs petits. Les participants ont également souligné qu’il serait préférable, si cela n’affecte pas le voisinage, que les antennes soient positionnées sur un terrain communal pour que la ville bénéficie des revenus associés. Les riverains directement concernés souhaiteraient que soient étudiées d’autres implantations. Certains participants ont fait part de leur souhait de continuer à freiner l’implantation des antennes. Le travail commun va se poursuivre avec la recherche de spécialistes neutres pour épauler la mairie et les habitants. Un prochain point sera fait un octobre 2024.