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CCAS

 

Le CCAS

Accueil sur rendez-vous en Mairie.
Mme Eva SEGUY, Adjointe aux affaires sociales, Petite enfance et logements
Responsable service social : Nathalie Gress au 01 39 08 25 68

C’est un établissement public communal rattaché au service social  de la commune. Il a un budget propre et est géré par un Conseil d’administration.                                                                                   
Lieu d’écoute et d’accompagnement, le CCAS de Villennes-sur-Seine intervient dans les domaines suivants :

  • Aides sociales légales (financées par le Département)

- cartes améthyste

- carte d’invalidité

- mise à disposition de dossiers APA

- dispositif télé-assistance

  • Aides sociales facultatives

- aide alimentaire

- aide financière

- service des aides à domicile

- repas partage

-colis de Noël

Les demandes de logement social :

Dépôt des dossiers au service des affaires sociales (un numéro unique d’enregistrement vous sera délivré)                                 
Instruction des demandes.
Renseignements : 01 39 08 25 68

Les partenaires

  • PAT (Pôle d’Autonomie Territoriale) Seine Aval antenne Est (financé par le Département)

C’est un lieu d’accueil, d’information, d’évaluation et d’accompagnement des personnes âgées vivant à domicile et des personnes en situation de handicap afin de les aider à mieux vivre au quotidien

Coordinatrice :
Mme LE DREAU
5 Grande Rue
78480 Verneuil sur Seine
01 39 28 15 57           
seineaval@mda.yvelines.fr

  • Pôle social des Mureaux (assistantes sociales)

3 quai Albert 1er
78250 Meulan-en-Yvelines
 01 34 92 87 20

Transports gratuits pour les aînés.

Renseignements et inscription en Mairie ou 01 39 08 25 68

 

Distribution de masques : des précisions pour les services à domicile

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a transmis à l'Unccas de nouvelles précisions sur la distribution de masques pour les Services d’accompagnement à domicile (SAAD), les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), les Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et les professionnels directement rémunérés par les particuliers employeurs.

L'approvisionnement s'effectuera désormais auprès de l’établissement siège du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) géographiquement le plus proche (« établissement-plateforme »), comme pour les Ehpad. Des adaptations locales pourront être décidées par les ARS.

 

Covid-19 - La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité se mobilise pour maintenir le lien pendant la crise sanitaire

Covid-19 - La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité se mobilise pour maintenir le lien pendant la crise sanitaire

La Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie CLUZEL, a appelé solennellement tous nos concitoyens à faire preuve de solidarité entre eux et encore plus envers les familles qui comptent en leur sein une personne handicapée.

- Tous les ERP (établissement recevant du public) sont fermés jusqu’à nouvel ordre, sauf ceux délivrant un service de première nécessité. Une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire. Des formats accessibles sont disponibles sur le site de la DINUM.

- Le site handicap.gouv.fr rassemble de nombreuses informations relatives à la situation sanitaire actuelle pour les personnes handicapées, leur famille, les aidants et les professionnels médico-sociaux. N’hésitez pas à consulter notamment la foire aux questions.

- L’UNAPEI a réalisé (avec l’aide d’associations et d’ESAT), pour les personnes en situation de handicap mental ou ayant des difficultés de compréhension, des modèles d’attestations de déplacement dérogatoire et des consignes en FALC, téléchargeables sur son site internet.

ASP Yvelines recherche bénévoles

L'association ASP Yvelines, Accompagnement en soins de Support et soins Palliatifs dans les Yvelines, recherche de nouveaux accompagnants… pourquoi pas vous ?

Les soins de support représentent l’ensemble des soins qui s’ajoutent aux soins curatifs pour aider le malade au cours de sa maladie. Les soins palliatifs en font partie. Ce sont des soins actifs et continus au bénéfice de malades dans des phases critiques ou terminales de leur maladie. Ils sont pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile.

 

Ils visent à soulager la douleur et les autres symptômes du malade et à soutenir son entourage. Ils s’attachent à préserver la qualité de la vie du malade dans les périodes critiques.

Ils impliquent un accompagnement du malade et de ses proches par un ensemble d’attitudes mani-festant une présence et une écoute attentives. Cette dimension humaine est apportée notamment par des accompagnants bénévoles, en coopération avec l’équipe soignante.

 

"Aides et services" : un nouveau site pour simplifier votre quotidien

Finies les informations trop compliquées, les heures passées à trouver le bon contact et les réponses trop longues à arriver. Pour améliorer leur relation avec leurs usagers, les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont lancé un portail digital : « Aides et services ».

Vous accompagnez une personne de plus de 60 ans ? Vous êtes en difficulté autour de cette situation ?

Vous accompagnez une personne de plus de 60 ans ? Vous êtes en difficulté autour de cette situation ?

La « commission d’appui à la coordination » est un espace de concertation autour des situations complexes gérontologiques du territoire qui a pour objectifs principaux :

-  Optimiser la coordination et la concertation des intervenants à domicile auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, résidant sur le territoire défini à l’article 3

-  Encourager la coresponsabilité des acteurs en proposant un lieu d’écoute et d’échanges entre les professionnels du secteur gérontologique intervenant sur une même situation complexe

-  Etablir des préconisations ou des orientations potentielles en rapport avec la situation évoquée

-  Participer à l’analyse des ruptures de territoire, contribuer au diagnostic territorial et à l'amélioration des parcours.

Les membres permanents de la Commission d’Appui à la Coordination, vous invitent à trouver ci-joint la charte précisant les modalités de fonctionnement, la fiche de saisine, le calendrier annuel ainsi que la plaquette de présentation.

La prochaine commission aura lieu le jeudi 12 décembre 2019 de 14 h à 17 h (en fonction du nombre de situation abordée) à la RPA des Ursulines, 27 Avenue des Ursulines, 78300 Poissy.

N’hésitez pas à compléter la fiche de saisine ci-dessous et la faire parvenir à cette adresse mail : maia@alds.org

Après inscription, le secrétariat vous communiquera votre horaire de passage.

Voir le calendrier previsionnel.pdf

Lire la charte de la Commission d'Appui à la Coordination

Télécharger la feuille de saisine Commission d'Appui (format Word)

Télécharger la feuille de saisine Commission d'Appui (format PDF)

Lire la plaquette Commission d'Appui à la Coordination.pdf