Vous êtes ici : Accueil > Social & Santé > CCAS

CCAS

 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Pour toute demande d'aide sociale, aide à domicile, demande de logement, demande de carte Améthyste… ce service vous accueille en mairie, sur rendez-vous.

Mme Eva SEGUY, Adjointe aux affaires sociales, Petite enfance et logements.
Responsable service social : Nathalie Gress au 01 39 08 25 68

ccas@ville-villennes-sur-seine.fr

ALLO SOLIDARITE LIONS COVID2 - 0 805 38 38 12

Le Lions Clubs lie De France Ouest (départements 78, 92 et 95) a mis en place une plateforme téléphonique pour aider les particuliers, les associations, les établissements sociaux et les centres de soins à lutter contre les conséquences de la vague 2 de la COVID19.

ALLO SOLIDARITE LIONS COVID2 - 0 805 38 38 12

>> Si vous êtes un particulier et que vous avez un besoin : pour faire vos courses, aller chercher vos médicaments, accompagner un enfant à l'école, rédiger des documents administratifs, imprimer des attestations de déplacements etc., les membres du Lions Club sont là pour vous apporter leur aide.

>> Si vous êtes un établissement social (un EHPAD, un CCAS … ) et que vous souhaitez mener une action qui permette de protéger des personnes de la COVID19 et/ou de leur apporter un soutien moral et psychologique, les membres du Lions Club étudient avec vous la faisabilité. Si vous avez besoin de bénévoles pour vous aider notamment à accueillir les familles des résidents le week-end, il peut être mis en place une organisation pour vous aider.

>> Si vous êtes un centre de soins (une clinique, un hôpital, un centre médical. .. ) et que vous avez besoin d'un complément de matériel (masques, gants, blouses … ), les membres du Lions Club identifient avec vous le fournisseur et mettent en place une prise en charge financière de tout ou partie des coûts.

Pour en savoir plus, il vous suffit de contacter le 0 805 38 38 12, les équipes sont à votre disposition à de 9h à 20h du lundi au samedi.

Attention: la plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Transport gratuit pour les Aînés

Transport gratuit pour les Aînés

Renseignements et inscriptions en Mairie auprès de Nathalie Gress, responsable du Service Social au 01 39 08 25 68.

Handicap et Covid-19

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

    Le confinement aggrave les violences conjugales.

    Les mesures d’aides aux victimes.

    ---  Le signalement : 

    Appeler Police secours : 17

    Par SMS :  au 114

    Appeler le 39 19 :  pour recevoir de l’aide anonymement et gratuitement

    Signaler en ligne : durant toute la période du confinement, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes demeure un moyen essentiel pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance.

    https://www.service-public.fr/cmi

    Infographie : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

     

    SMS au 114

    Les victimes de violences intrafamiliales, enfants comme conjointe, peuvent désormais donner l'alerte via un SMS adressé au 114.

     

    Covid-19 - La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité se mobilise pour maintenir le lien pendant la crise sanitaire

    Appel à la solidarité entre les citoyens et envers les familles qui comptent en leur sein une personne handicapée.

    "Aides et services" : un nouveau site pour simplifier votre quotidien

    Finies les informations trop compliquées, les heures passées à trouver le bon contact et les réponses trop longues à arriver. Pour améliorer leur relation avec leurs usagers, les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont lancé un portail digital : « Aides et services ».

    Face aux violences, réagissons !

    Plateformes : prévention violences intra-familiales

    Parents, professionnels : deux plateformes habilitées par le gouvernement sont désormais en ligne pour vous aider…

    -- L’association « Ensemble pour l’Education » a mis en ligne des ressources diverses, accessibles pour faire face aux situations dû au confinement : http://www.enfance-et-covid.org   

    Cette association a ouvert aussi un numéro vert suite à la saturation du 119 pour traiter les demandes d'informations en prévention des maltraitantes intra familiales et institutionnelles. Le numéro est :  0805 827 827, il est accompagné de 150 écoutants professionnels, formés et guidés, la ligne est ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h. 

     

    --- L’association « Enfant Présent » propose une autre plateforme de soutien téléphonique parental à laquelle le CMPP de Versailles et l’AFIREM (association information et de recherche sur l’enfant maltraité) collaborent. 

    Plus d’une trentaine de médecins : pédiatres, psychiatres ainsi que des travailleurs sociaux répondront aux parents mais également aux professionnels.