Cadre de vie
À la découverte de Villennes-sur-Seine
Villennes-sur-Seine est une commune de 5 459 habitants située en bordure de Seine au nord du département des Yvelines, à proximité des agglomérations de Poissy et de Saint-Germain- en-Laye. Elle fait partie, depuis janvier 2016, de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise comprenant 73 communes et près de 410 000 habitants.
UN CADRE DE VIE PRIVILÉGIÉ
La commune s’est vue décerner :
le Label Régional « Villes et Villages Fleuris » ;
le Trophée départemental « Cœur de ville et sa Mairie fleurie » ;
le Label « Ville Active et Sportive, 2 lauriers » du Ministère des Sports ;
le Label « Terre de Jeux 2024 » par le Comité des Jeux Olympiques.
LE TERRITOIRE
Il s’étend sur 501 hectares comprenant 250 hectares de zones naturelles, agricoles, boisées et un golf de 18 trous (51 hectares).
L’altitude est de 21 mètres au centre-ville et de 132 mètres au lieu-dit des Graviers/Breteuil.
LES LIAISONS
Villennes est accessible par les autoroutes A13 et A14. Elle reste un site privilégié par sa proximité avec la capitale, les centres d’activités et les villes nouvelles de l’ouest parisien, sans oublier la desserte ferroviaire qui place Villennes à 23 minutes de Paris Saint-Lazare et à 40 minutes du centre de la capitale, via le RER A - Ligne de Poissy (branche nord-ouest). En 2024, l’arrivée d’Eole fera de la gare de Villennes une gare RER (RER E / via Porte Maillot).
Villennes devient Territoire engagé pour la nature
Villennes est officiellement reconnue Territoire engagé pour la nature par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France.
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre 2023
Villennes clame son opposition à la LNPN
Jean-Pierre Laigneau, le maire, clame son opposition au projet et a invité tout le Conseil municipal à la pose d'une première banderole contre la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN)
Catastrophes naturelles
>>>09-07-2018 - INONDATIONS ET COULEES DE BOUE
La commune de Villennes-sur-Seine a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue pour la période du 11 juin 2018 au 12 juin 2018.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire l'arrêté du 9 juillet 2018 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle paru au JO le 27 juillet 2018.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037252089&dateTexte=&categorieLien=id
Les personnes sinistrées disposent d'un délai de 10 jours à compter de la publication de l'arrêté pour contacter leur assureur en vue de l'indemnisation des dommages.
>>>14-02-2018 - Arrêté du 14 février 2018 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Lire l'arrêté
Antennes 5G : construire ensemble une stratégie
Confrontée à la pression des opérateurs pour le développement de la 5G, la Municipalité a réuni les Villennois pour travailler sur la maîtrise des projets d’implantations d’antennes.
Victoire pour Villennes : le projet de port de Triel abandonné
Face à la persistance de l’opposition locale, le projet de port industriel de Triel-sur-Seine a été abandonné par Haropa, Ports de Paris.