Conseil municipal des jeunes
Un nouveau mandat de deux ans pour le CMJ
Les élus du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de Villennes-sur-Seine ont reçu leur écharpe, remise par le maire, Jean-Pierre Laigneau, et par Arthur Rouyer, conseiller municipal délégué à la Jeunesse.
Cette cérémonie, organisée avant la séance du Conseil municipal du 7 décembre 2023, marque le début d’un mandat de 2 ans. « C’est en favorisant l’exercice de la citoyenneté dès le plus jeune âge, en développant des liens réciproques entre les jeunes et les institutions, et en les intégrant en amont dans la construction des politiques publiques qui les concernent directement ou indirectement, que nous aurons une pratique plus exigeante et renouvelée de la démocratie », a affirmé le maire après la remise des écharpes.
Un panel représentatif de la jeunesse villennoise
Comme leurs prédécesseurs, dont certains ont à nouveau été élus, les 29 jeunes membres du CMJ sont issus de l’ensemble des quartiers de Villennes. Certains sont écoliers au Pré-Seigneur, d’autres à Saint-Exupéry, d’autres encore sont des Villennois scolarisés en dehors de la commune, en élémentaire ou au collège. « C’est un panel représentatif de la jeunesse villennoise, souligne Arthur Rouyer. Comme lors du précédent mandat, ils vont porter des projets, s’impliquer dans la vie citoyenne et découvrir le fonctionnement de nombreuses institutions démocratiques. »
Objectif Écosse pour Le CMJ en action
Afin de financer un séjour à Largo en Écosse, les collégiens du Conseil municipal des jeunes (CMJ) ont formé une junior association nommée Le CMJ en action.