
Jeudi 9 avril, 21h
Théâtre en Seine
Dies irae, avis de tempête sur la villa
Comédie contemporaine
Mélanie revient dans la maison de son enfance pour présenter son Antoine. Pas si simple! Chez ces gens là, on a la dent dure. Chassés-croisés, folie douce, malentendus… l'orage approche.

Vendredi 10 avril, 21h
Les Comédiens de la Tour
Tous mes rêves partent de la gare d’Austerlitz
Comédie dramatique
« C'est ici, dans cette maison, que j'ai découvert l'humanité »
Un soir de Noël, six femmes se retrouvent dans une bibliothèque. Qui sont-elles ? Pourquoi sont-elles là en ce jour si spécial, à la fois seules et pourtant si unies ?
Le rire pour oublier le désespoir, la sororité pour oublier la solitude, la littérature pour oublier l’isolement, les mots pour oublier les maux : derrière les chamailleries, derrière la tristesse, derrière les barreaux de leur prison se dessine une tragi-comédie carcérale pleine d’énergie, de joie et d’émotion.
Dramaturge et écrivain né en Algérie en 1955, Mohamed Kacimi ne craint pas d’aborder les sujets les plus complexes pour provoquer le questionnement, éveiller les consciences et briser les frontières. Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz est né de sa rencontre avec des prisonnières de Fleury-Mérogis pendant des ateliers d’écriture. Derrière les barreaux, il nous montre une autre réalité : c’est cette humanité inattendue que nous vous invitons à découvrir et aimer à travers ces six femmes aussi touchantes que bouleversantes.

Samedi 11 avril, 16h
Les Jeux dits de la Bruyère
Au Pays des Chaudoudoux
Spectacle musical jeune public
Issu d’un conte pour enfants qui plaira autant aux adultes, ce spectacle traite de l’art d’être heureux et de rendre les autres heureux, de la joie de donner et de recevoir. Il a été écrit par Claude Steiner, psychologue américain, fondateur de l’analyse transactionnelle.

Samedi 11 avril, 21h
Les Jeux dits de la Bruyère
Florette et Patapon
Comédie de Maurice Hennequin et Pierre Veber
Quand on est assez naïf pour laisser sa femme sous la surveillance d'un employé dévoué…
Florette et Patapon, associés dans une entreprise d'engrais chimiques, doivent se rendre à Londres pour conclure une affaire. Ils laissent leurs femmes Riquette et Blanche à Paris, sous la surveillance de Julien, leur fidèle employé. Tout ce petit monde se retrouvera à Cotte-sur-mer parmi une galerie de personnages hauts en couleurs, dans des situations cocasses où quiproquos et rebondissements s'enchaînent à un rythme endiablé.

Dimanche 12 avril, 16h
Le Geste
L'Expérience interdite
Drame de Anne-Sophie Nedelec
Pièce inspirée par l’expérience menée par Ron Jones au Lycée Cubberley de Palo Alto (Californie) en 1967.
En 1967, Ron Jones, un jeune professeur d’histoire, se trouve confronté aux questions de ses élèves lycéens sur le comportement des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale : comment toute une population a-t-elle pu laisser le parti nazi organiser le génocide de populations entières sans réagir ? Pour tenter de leur expliquer le phénomène d’embrigadement et la force de la discipline, il les entraine dans une expérience dont aucun ne sortira indemne. Une histoire vraie qui n’a pas fini de nous interroger sur le fond de la nature humaine…