Espaces verts

 

Le cimetière

501 rue du Maréchal Leclerc
78670 Villennes-sur-Seineeptembre 2021

Le cimetière municipal de Villennes-sur-Seine est un cimetière naturel. Il est géré par le service des espaces verts de la commune selon des prin­cipes favorisant la biodiversité.

S’inspirant de modèles anglo-saxons, lescimetières naturels permettent à ces lieux de mémoire d’offrir une atmosphère sereine, apaisante, pro­pice au recueillement.

 


23 peupliers, route d'Orgeval

Les 23 peupliers situés route d'Orgeval et longeant le parking du golf présentent de graves défauts de vigueur comme l'a indiqué l'étude réalisé par un expert phytosanitaire. 

Il en résulte un risque de chute important. Aussi sur les recommandations de l'expert et de l'association ARBRES, ces 23 arbres malades seront abattus et remplacés par un aménagement végétal favorisant la biodiversité.

En effet, les essences choisies permettront d'attirer oiseaux et insectes pollinisateurs. Des arbustes aux périodes de floraison étalées tout au long de l'année permettront aux oiseaux de nicher et de se nourrir notamment en hiver. Des nichoirs à mésanges et à rouge-gorge seront également installés.

https://www.youtube.com/watch?v=K-sLTK-7BWM


Des moutons rue du Pré aux moutons

Après Meulan en Yvelines, Aubergenville, Mauldre ou encore de Saint-Germain-en-Laye, Villennes a fait le choix d’expérimenter l’éco pâturage pour ses espaces verts situés à proximité du centre sportif, le long de la bien nommée Rue du Pré aux Moutons.

L’éco pâturage permet, à l’aide de moutons, d’entretenir et de tondre des terrains, généralement difficiles d’accès pour les machines, en les fertilisant en même temps. Grâce aux moutons, pas de carburant, l’impact écologique est donc réduit.

L’installation et le suivi des moutons villennois sont gérés par Les Jardins de Pierre, une entreprise spécialisée en éco pâturage, basée à Epône, qui se charge de réaliser des visites régulières d’inspection afin de vérifier l’état sanitaire et si besoin de faire intervenir un vétérinaire spécialisé.

Prada la femelle (née en 2019) et Rio le mâle (né en 2020) sont des moutons d’Ouessant. De petite taille, ils n’abiment pas les terrains sur lesquels ils vivent. De plus, cette race rustique supporte sans problème de vivre en extérieur et s’accommode parfaitement de la pluie ou du vent.

Il est très important de ne surtout pas donner de nourriture aux moutons (l’herbe qu’ils broutent leur suffit amplement) car cela risquerait de les rendre très malade voire même de les tuer.