Jumelage
Un peu plus près de l’Écosse
Le comité de jumelage s’active pour préparer les projets d’échange avec la communauté de communes de Largo (Écosse). Première officialisation de ce partenariat, la signature de la charte de jumelage est prévue en septembre.
Accompagnés de Virginie Albar, Adjointe au maire déléguée à la Culture, à l’Évènementiel et à la Vie associative, les membres du Comité de jumelage se sont réunis en mairie pour signer les statuts de l’association le 7 février dernier. Une première étape en vue du jumelage avec Largo Area Community, la communauté de communes autour de Largo en Écosse. « La France a des liens amicaux historiques avec l’Écosse. Nous avons choisi un territoire de taille équivalente à Villennes, avec des profils d’habitants similaires. Il y a d’autres points de rapprochement, avec notamment un golf et la proximité de celui de St-Andrews, l’un des parcours les plus légendaires au monde », explique Michel Tardivat, vice-président de l’association.
« Favoriser les échanges »
Lancé en 2020, ce projet de jumelage a donc pris son envol en 2023 avec la signature, le mardi 3 mai, d’une convention entre le président de l’association, Marcel Djourno, et le Maire, Jean-Pierre Laigneau, tous deux à l’origine du projet, puis l’organisation d’une cérémonie avec les représentants écossais le 23 septembre 2023. « L’objectif de ce jumelage est de favoriser les échanges et de s’enrichir mutuellement. Il s’articule autour de deux angles principaux : l’enfance d’un côté et la culture et le monde associatif de l’autre, poursuit Michel Tardivat. L’idée est d’y associer tous les quartiers et toutes les écoles de Villennes. Nous invitons les Villennois à venir nous rejoindre pour mettre en place des projets. »
Largo, le fief de Robinson Crusoé
Lower Largo est le village natal d’Alexander Selkirk, un marin qui avait été abandonné sur l’île déserte de Juan Fernandez (Chili) en 1704. L’écrivain Daniel Defoe s’en est inspiré pour créer son personnage de roman Robinson Crusoé.