La publicité et les enseignes
Le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi)
Les supports visés :
• la publicité = toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention (pour vanter un produit par exemple).
• la pré-enseigne = toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité (présence d’indications directionnelles le plus souvent).
• l’enseigne = toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
Les objectifs de la démarche :
• Renforcer l’attractivité et le dynamisme des activités commerciales et de services en privilégiant des dispositifs publicitaires de qualité et assortis sur tout le territoire.
• Améliorer l’efficacité des installations sur le principe du « moins mais mieux ».
• Lutter contre la pollution visuelle et préserver ainsi le patrimoine naturel et bâti en garantissant l’intégration des signalisations dans l’environnement.
Le point sur les règles existantes : https://rlpi.gpseo.fr/le-point-sur-les-regles-existantes
Élaboration du règlement Local de Publicité Intercommunal : |
Affichage et enseignes publicitaires : des règles harmonisées sur tout le territoire
Le règlement local de publicité intercommunal (RLPi) a été approuvé lors du conseil communautaire du 6 avril 2023, après trois ans de travail en collaboration avec les 73 communes de GPS&O, en concertation avec la population et les acteurs concernés (associations, afficheurs, acteurs économiques).