Le végétarien déjà au menu
La Loi EGALIM*, qui a pour but de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous, impose à la restauration collective publique, au 1er janvier 2022, les objectifs suivants : une part au moins égale en valeur à 50 % de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (pour Villennes 45 % en moyenne depuis le 1er janvier), avec un minimum de 20% de produits bio (objectif atteint à Villennes depuis le 1er janvier). Et depuis le 1er novembre 2019, "un menu végétarien par semaine, à titre expérimental et pendant deux ans".
Une nouvelle obligation anticipée
La Ville, dans le cadre de sa politique alimentaire qualitative et durable, a anticipé cette mesure en proposant, depuis début 2019, des menus végétariens 1 à 2 fois par mois à nos enfants. Ce type de menu se compose d’un plat dans lequel les œufs, les produits laitiers ou les aliments apportant des protéines végétales remplacent la viande ou le poisson. Désormais, en application de la Loi EGALIM, un menu végétarien est proposé une fois par semaine à nos enfants. Et dans une démarche de découverte du goût et des saveurs, les recettes qui composent ces menus ont été validées par des enfants lors de tests culinaires réalisés sur le site de notre prestataire de gestion de repas.
*EGALIM : Loi dite "Agriculture et Alimentation" (promulguée le 01/11/2018).
Ecole des Sables : deux services pour la cantine
A l’école maternelle des Sables, avec un effectif moyen de 93 enfants déjeunant à la cantine sur 101 enfants scolarisés, la Ville a souhaité que le déroulement du repas demeure un moment de détente et de convivialité. Elle a donc étudié la mise en place d’un second service, testé sur le mois de novembre, et dont le fonctionnement et l’organisation ont répondu positivement aux améliorations attendues.
Détente et convialité au menu La mise en place d'un service supplémentaire a permis de diviser le nombre d’enfants présents dans le réfectoire. Avec les petites sections au premier service et les moyennes et grandes sections au deuxième, calme, écoute, disponibilité du personnel, échanges et convivialité sont au « menu ». La dimension éducative du temps de repas est dès lors préservée : un temps pour se nourrir, pour se détendre et se reposer. Il doit également permettre un apprentissage des rapports avec ses semblables, du savoir vivre, du respect des aliments et des installations. La directrice de l’école, le personnel communal et les enfants apprécient cette nouvelle organisation. La mise en place de ce deuxième service s’impose aussi comme une suite logique au maintien de la 4e classe.
_copie.jpg)