Cours oasis : une nouvelle façon de penser les récrés

Cet été, les cours des écoles Chèvrefeuilles et Saint-Exupéry ont été transformées en cours oasis. Objectifs : débitumer et végétaliser pour lutter contre la chaleur, désimperméabiliser pour favoriser le passage des eaux de pluie et adapter les espaces aux différents usages des enfants.

Cours oasis : une nouvelle façon de penser les récrés

Un projet conçu par les élèves et les enseignants

Courant 2023, des ateliers menés par le CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) des Yvelines à la demande de la Municipalité ont permis aux élèves des deux écoles d’être sensibilisés aux enjeux du dérèglement climatique (augmentation des inondations et des canicules) et de dessiner les contours des nouvelles cours. À la fin de l’année scolaire 2023, une exposition de maquettes présentant les projets des différentes classes a été présentée aux parents.

Des espaces adaptés aux usages

Outre la réponse aux impératifs climatiques et écologiques, ce nouvel aménagement vise également à apaiser les cours en proposant plusieurs espaces ludiques, pédagogiques et esthétiques (cabanes, tables de ping-pong, jeux de balle, escalade…) répartis pour équilibrer les différentes occupations et répondre aux souhaits des enfants.

Dans chacune des cours, des tableaux et des bancs ont également été installés pour permettre aux enseignants de faire classe en extérieur.

Une gestion vertueuse des eaux pluviales

L’autre objectif majeur est de valoriser la ressource en eau avec une gestion intégrée des eaux pluviales dans l’espace paysager. Cela passe par la mise en place de revêtements poreux et perméables dans certains espaces pour permettre leur infiltration dans le sol. Cette gestion des eaux de pluie vise également à diminuer les risques d’inondation et de saturation des réseaux en maitrisant les ruissellements urbains.

En chiffres

79% : C’est la proportion de surface qui a été désimperméabilisée, soit 1113 m² de surfaces perméables et semi-perméables supplémentaires

Des matériaux naturels

Installés en plusieurs endroits, les copeaux de bois permettent d’enrichir et de protéger le sol en se décomposant, de limiter l’évaporation et donc de réduire l’apport en eau, et d’amortir les éventuelles chutes.

Les quatre tipis cabane (2 en élémentaire et 2 en maternelle) ont volontairement été choisi en osier.

Le bois est largement utilisé dans les différents équipements choisis (nouveaux jeux notamment). D’anciens jeux ont été conservés (notamment chez les maternelles) et repeints dans des coloris plus doux.

Plantations à la Toussaint

Les plantations seront réalisées lors des vacances de la Toussaint avec des plantes locales issues d’une pépinière Yvelinoise.

Un soin particulier a été apporté à la palette végétale pour permettre aux enfants d’être sensibilisés aux différentes espèces et aux saisonnalités.  

Des espaces de potager en pleine terre seront accessibles tant aux enfants d’élémentaire qu’aux enfants de maternelle.