Police municipale

 

Le rôle de la Police municipale est d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité. Notre police municipale, composée de 6 policiers, est une police de proximité qui patrouille à pied et en véhicule. Son rôle est avant tout préventif et dissuasif. Lors des rondes, vous pouvez signaler aux policiers tout fait anormal dont vous auriez connaissance, et demander leur intervention.

Vous pouvez joindre l’équipe toute la semaine de 8h à 20h et le samedi de 9h à 16h.

Une permanence téléphonique est opérationnelle en dehors des horaires de présence au 06 08 06 83 11.
Vous souhaitez joindre le responsable, F. MAKALOU, contactez le 06 30 54 04 21.

Permanence le dimanche de 8h à 14h.

 

Vous pouvez également composer le 17 pour appeler la Police Nationale qui dispose d'équipes d'intervention rapide 24 heures sur 24.
Police Nationale : 01 39 22 27 27 ou 17 

Le stationnement à Villennes

Le stationnement du centre-ville est divisé en plusieurs secteurs.

…...La zone bleue est un stationnement limité à 2h30.
…...Le Parking du commerce, situé rue du Port, est gratuit la 1ère heure, ainsi qu’entre 12h et 14h, le samedi jusqu’à 15h et le dimanche. Pour le reste, le paiement se fait directement à la borne de sortie.
…...Des places « 20 minutes » sont à votre disposition en centre-ville ainsi qu’en partie basse du parking des 100 marches (rue Gallieni). Elles vous permettent de stationner le temps de faire quelques courses.
…...Pour les résidents hors centre-ville à proximité d’une zone bleue, la commune a prévu une vignette à apposer sur le pare-brise. Cette vignette de stationnement résidentiel fournie par la mairie est valable 2 ans.

Demande d'arrêté circulation et stationnement

Vous déménagez, emménagez, faîtes des travaux ou attendez une livraison ?

Télécharger la demande d'Arrêté Municipal de Police de la Circulation et du Stationnement

Opération tranquillité Absence

Toute l’année, dès 48 h d’absence, mais surtout l’été lors des grandes vacances, la Police met en place l’Opération Tranquillité Absence afin de lutter contre les cambriolages. N’hésitez pas à vous enregistrer au programme NOOTIS (enregistrement au poste de police) pour en bénéficier.

Téléchargez le formulaire "Tranquillité Absence" 

 

Stationnement résidentiel

Elle permet aux résidents de la périphérie du centre-ville de stationner sur les emplacements dits "zone bleue" proches de leur domicile, en apposant simplement leur vignette de stationnement résidentiel. 

Cette vignette est octroyée dans la limite de 2 par foyer. Elle porte une couleur correspondant au secteur du domicile du demandeur (voir ci-dessous). 

 

VIGNETTE DE STATIONNEMENT RESIDENTIEL (valable 2 ans : 2020 et 2021)

Première demande :
Télécharger le formulaire
et fournir les pièces justificatives demandées.

Renouvellement : 
Télécharger le formulaire
et fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

La Ville adhère au système d'alerte Voisins Vigilants et Solidaires

Pour lutter contre l’insécurité, la ville a adhéré – en août 2019 – au système d’alerte Voisins Vigilants et solidaires, une plateforme communautaire qui permet de mettre en relation les habitants d’un même quartier gratuitement.

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme :

www.voisinsvigilants.org

Bruits de voisinage et réglementation

Conformément à l'arrêté municipal N° 13/300 du 17 décembre 2013, les travaux momentanés de rénovation, bricolage, jardinage… par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, bétonnières, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques…

Sont autorisés uniquement : 
- Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30

- Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
Sont interdits :
- les dimanches et les jours fériés

Lire l'arrêté

Lutter contre les cambriolages

Fermer toutes les issues, ne laissez pas d’objets de valeurs à la vue de tous ; dans le jardin, ne laissez pas d’échelle, d’outils, d’échafaudage. Quand une personne se présente chez vous sans rendez-vous, ne la laissez pas entrer ; exigez la présentation des cartes professionnelles et si vous avez un doute, appelez le service ou la société. En cas de refus, appelez la Police municipale qui procèdera à une vérification. 
 

 

Parking du Commerce

 

Les limitations de la vitesse en ville

La vitesse dans l’agglomération de Villennes est limitée à 45 km/h dans la plupart des rues, certaines portions sont limitées à 30 km/h, notamment aux abords des écoles et à proximité du complexe sportif. La Police municipale effectue des contrôles radar sur l’ensemble de la commune. L’amende prévue pour dépassement de la vitesse en agglomération est de 135 € + retrait de points sur le permis de conduire.

Sécurité : adoption de notre PCS

La Commune de Villennes-sur-Seine vient d’arrêter son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), un plan local de gestion de crise. Décryptage.

Devenu obligatoire pour les ­communes, le Plan Communal de ­Sauvegarde est un plan local de ­gestion de crise qui s’inscrit dans le cadre des pouvoirs de police ­administrative du Maire pour ­définir "les orientations qu’il faut ­imprimer à la conduite de la mission de ­protection et de secours pour qu’elle réponde aux crises nouvelles et aux ­attentes de la ­population".

En bref, il s’agit  de se préparer, de s’organiser, de se former et de s’entraîner pour être prêt si nécessaire. Ce PCS comprend un diagnostic des risques et des vulnérabilités ­locales, les dispositifs d’information et de ­diffusion de l’alerte à la ­population en cas d’évènements majeurs et ­internes à la commune. Il prévoit ­l’activation d’une ­cellule de crise, ­l’inventaire des moyens à disposition de la Ville, ­l’organisation ­opérationnelle en fonction de chaque événement pour la protection et le soutien de la ­population. La cellule de crise, constituée d’une équipe d’agents et d’élus réunie pour épauler le Maire, est ­alertée, et le poste de commandement communal (PCC) implanté à la mairie est activé. Le PCC est chargé de l’organisation et de la coordination des actions à mener par la commune.

Arrêté catastrophe naturelle - 09-07-2018

La commune de Villennes-sur-Seine a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue pour la période du 11 juin 2018 au 12 juin 2018.

Cliquer sur le lien ci-dessous  pour lire l'arrêté du 9 juillet 2018 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle paru au JO le 27 juillet 2018.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037252089&dateTexte=&categorieLien=id

Voir la version PDF

Les personnes sinistrées disposent d'un délai de 10 jours à compter de la publication de l'arrêté pour contacter leur assureur en vue de l'indemnisation des dommages.

Arrêté catastrophe naturelle - 14-02-2018

Arrêté du 14 février 2018 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Lire l'arrêté

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036600133&dateTexte=&categorieLien=id