Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie > Urbanisme

Urbanisme

 

Protégeons Breteuil : participez à l’enquête publique sur le projet de SDRIF-E

Depuis le début du mandat, les élus de l’équipe majoritaire œuvrent à protéger et préserver le cadre de vie villennois afin que la commune conserve son esprit village.

Le champ situé face à l’école des Sables, vendu par son ancien propriétaire à un promoteur immobilier en décembre 2020, était devenu, depuis 2008, une zone constructible.

Non satisfaits de cette décision, les élus ont pris plusieurs dispositions afin de préserver cet espace au regard de sa vocation et de sa qualité paysagère :

  • Octobre 2020 : refus du permis de construire par le maire, pour non-conformité au PLUi.
  • Décembre 2020 : vote en conseil municipal d’un périmètre d’étude permettant de surseoir à statuer sur tout nouveau permis de construire.
  • Février 2021 : dépôt par la commune auprès de GPS&O et de la Région d’un projet alternatif visant à réduire les constructions envisagées afin de préserver davantage le caractère naturel du site.
  • Décembre 2023 : avis favorable du conseil municipal sur le projet de SDRIF-E (nouveau Schéma Directeur de la Région Ile de France), qui sera définitivement adopté en juillet 2024 et qui vise à diviser par 3 les espaces à urbaniser. Les nouvelles dispositions du SDRIF-E pourraient permettre de sanctuariser ce champ et de le rendre inconstructible.

Vous pouvez agir à nos côtés en contribuant à l’enquête publique organisée par la Région sur le projet de SDRIF-E https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/sdrif-environnemental-participez-lenquete-publique-jusquau-16-mars-2024