Si vous souhaitez faire une demande de procuration pour les prochaines élections, vous ...
Réaliser toute sa démarche en ligne
Vous pouvez faire une demande de procuration de vote entièrement en ligne, sans vous déplacer.
Au préalable, vous devrez avoir créé votre identité numérique et l’avoir fait certifier en mairie. La dématérialisation complète de la procuration est réalisable uniquement par cette authentification, car elle permet de certifier de votre identité à distance de manière totalement sécurisée.
L’Identité Numérique certifiée est portée par France Identité et ouverte seulement aux détenteurs d’une carte d’identité nouveau format (CNIe).
Si vous disposez de cette identité numérique certifiée, il vous suffit de vous rendre sur maprocuration.gouv.fr et de vous identifier via FranceConnect.
Autres possibilités
- Préparer sa démarche en ligne
Si vous n’avez pas d’Identité Numérique certifiée, vous pouvez tout de même initier votre demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Vous devrez vous déplacer dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un consulat de votre choix pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.
Vous serez informé par courriel de l’évolution de votre demande.
Si vous ne souhaitez pas réaliser cette démarche en ligne, vous pouvez vous rendre dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un consulat, sans prendre rendez-vous, muni de votre pièce d'identité et remplir un formulaire Cerfa disponible sur place.
Le cas échéant, avant de vous déplacer, vous pouvez également télécharger le formulaire, le remplir et l'imprimer sur deux feuilles séparées :
Télécharger le formulaire Cerfa procuration (PDF, 140 ko)
Dans tous les cas, pour déposer une demande de procuration, vous devez renseigner plusieurs informations sur le mandataire : l’état civil, la commune de vote et le numéro d’électeur (inscrit sur la carte d’électeur).
À noter : Le jour du scrutin, la personne qui vote pour vous, n'a besoin d'aucun justificatif pour le faire.