L’aménagement de l’ÉcoQuartier Fauveau, avec la réalisation d’un ensemble immobilier de 387 logements par le groupement Altarea Cogedim / Seqens, sera accompagné de la construction d’un groupe scolaire d’une dizaine de classes.
La vente du terrain par Ikéa au groupement Altarea Cogedim / Seqens et l’urbanisation de ce secteur avec de nouveaux logements et de nouveaux habitants entraînent des besoins en matière d’équipements scolaires et de voirie. La Municipalité et la Communauté urbaine GPS&O ont donc défini un programme d’équipements publics et déterminé la participation des opérateurs Altarea Cogedim et Seqens.
« L’évolution de la démographie scolaire, liée au programme immobilier et son apport de nouveaux ménages, rend nécessaire la création d’un groupe scolaire de 10 classes (4 maternelles et 6 élémentaires) au sein du quartier, précise Jean-Michel Charles, Adjoint au maire délégué à l’Urbanisme, à l’Aménagement et à l’Assainissement. L’opération nécessite par ailleurs une réfection et une extension du chemin de Fauveau ainsi qu’une réfection de la rue des Blés d’Or. »
Projet urbain partenarial
Dans ce contexte, la Commune, la Communauté urbaine GPS&O et les opérateurs se sont rapprochés, afin de conclure une convention de Projet urbain partenarial (PUP) prévue par l’article L.332-11-3 du code de l’urbanisme.
En application de cette disposition, le coût des équipements publics rendus nécessaires par le projet et répondant aux besoins de ses futurs usagers peut être mis pour partie à la charge du porteur de projet.