Dans le cadre de l'arrivée d’Eole en gare de Villennes-sur-Seine, les travaux d’aménagement du Pôle gare débuteront le 4 juillet par la réalisation du parvis. La rentrée scolaire devrait se faire sans restriction de circulation et de stationnement.
Fruit du travail partenarial entre la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Île-de-France Mobilité, le Conseil départemental des Yvelines, les entreprises titulaires et la Municipalité, le phasage des travaux de l’aménagement du Pôle gare a été organisé afin que le parvis de la gare soit réalisé pendant les mois de juillet et août 2022. Il devrait être rendu à la circulation, sans restriction de stationnement, pour la rentrée des classes.
« Minimiser l’impact des travaux »
« Il était primordial de minimiser l’impact des travaux sur cette zone centrale de Villennes, précise Philippe Destison, Conseiller municipal délégué à la Circulation, au Stationnement et aux Transports. Le maintien de la circulation des bus et la sécurité des entrées et sorties des écoles ont été nos priorités dans nos discussions avec les partenaires. » Une volonté confirmée par Marie-Agnès Bouyssou, Adjointe au maire déléguée aux Affaires scolaires. « Nous avons associé les délégués de parents d’élèves à notre réflexion, explique l’élue. À juste titre, ils redoutaient des problèmes aux abords des écoles. Nous sommes donc satisfaits d’avoir pu trouver des solutions alternatives pour que les travaux n’aient pas de conséquences sur la rentrée scolaire. »
Travaux de la zone du parvis
La zone concernée par ces travaux estivaux comprend l’espace entre la gare et la place de la Libération et inclut également la voie longeant l’église Saint-Nicolas.
Pendant les deux mois estivaux, la circulation passera devant la gare et par la rue du Chemin de fer. La voie le long de l’église sera fermée aux véhicules. La place de la Libération restera ouverte, les accès à la Bibliothèque Émile-Zola et à l’Espace des Arts seront maintenus.
Du 4 au 7 juillet, l'accès aux écoles sera maintenu avec la mise en place d'un dépose-minjute devant la place de la Libération.
Les places de parking situées devant l’Espace des Arts seront réservées à l’arrêt de bus des lignes 1 et 2. Le parking du commerce, gratuit pendant une heure, reste accessible.
La circulation des bus maintenue
Les lignes 1 et 2, auront, seules, la possibilité d’emprunter la rue le long de l’église en juillet (pas de service en août), avant l’ouverture des travaux le matin, et après la fin des travaux l’après-midi. Ils pourront charger et décharger devant la gare (direction Médan) ou devant la salle des Arts (direction centre-ville). Les horaires de chantier sont définis pour permettre la circulation de ces bus.
Du 4 au 22 juillet, l'itinéraire de la ligne 1 est modifié.
Suite et fin du calendrier :
- La rue du Chemin de Fer sera réalisée en septembre, elle sera alors fermée à la circulation.
- La zone devant le passage à niveau sera réalisée en octobre de sorte à n’entraver l’entrée / sortie que sur des plages horaires réduites et peu perturbantes.
- La rue du Pont devrait être réalisée en novembre, sans jamais fermer la circulation.
- Les travaux, hors plantations et certains aménagements, devraient être terminés avant les fêtes de fin d’année.
Ce phasage des travaux a été défini de façon à toujours permettre la circulation sud / nord des véhicules légers, de ceux de livraison, des bus 1 et 2 et de permettre l’accès à l’école sans restriction, dès la rentrée scolaire. Des détails devront encore être arrêtés, dans le déroulement des travaux, mais toujours en respectant ces impératifs.
Il est toutefois demandé aux usagers, dans la mesure du possible, de limiter l’utilisation de la voiture dans la zone du Pôle gare pendant la période des travaux.